Sirh

Les 7 innovations qui ont marqué le salon Solutions RH 2017

Le | Sirh saas

Comme chaque année, le salon Solution Ressources Humaines a permis aux éditeurs de logiciels RH de présenter leurs dernières innovations. Certaines ont attiré notre attention, tout comme celle des 8000 visiteurs qui ont foulé, cette semaine, les allées du Parc des expositions de la Porte de Versailles

Les 7 innovations qui ont marqué le salon Solutions RH 2017
Les 7 innovations qui ont marqué le salon Solutions RH 2017

Tour d’horizon des nouveautés de cette 23e édition.

EROIQ coache virtuellement les salariés

Eroiq s’est donné l’objectif de coacher les collaborateurs au quotidien, via Petra, une intelligence artificielle. Concrètement, l’assistant virtuel s’appuie sur des données sociologiques, comportementales, managériales et business pour distiller des analyses et suggérer des recommandations aux utilisateurs en matière d’épanouissement et de performance. Côté RH, Petra aide dans l’identification des besoins de formation, la préparation des entretiens d’évaluation…

Avec Ignilife, la santé gagne l’entreprise

Le crédo d’Ignilife ? Collecter toutes les données issues des objets connectés (bracelets mesurant l’activité cardiaque, casques évaluant la qualité du sommeil…) pour faire de la prévention dans le domaine de la santé. Bien consciente que l’entreprise avait son rôle à jouer auprès de leurs salariés, la start-up, qui a récemment levé 1,4 million d’euros auprès de Malakoff Médéric, commercialise une application web de coaching permettant aux utilisateurs d’améliorer leur hygiène de vie.

Un robot dans le SIRH de Sopra

Les bots envahissent peu à peu la sphère des ressources humaines. L’éditeur Sopra HR a profité du salon pour annoncer l’intégration d’un agent conversationnel dans son SIRH. La grande particularité de ce chatbot, c’est qu’il permet d’automatiser certaines tâches répétitives comme la création de contrats de travail. En ce sens, l’assistant virtuel promet de soulager la fonction RH, encore trop concentrée sur des tâches administratives sans valeur ajoutée.

Jungle VR impose sa réalité virtuelle

Avec son grand écran, son casque de réalité virtuelle et ses bottes connectées, le stand de Jungle VR a surpris beaucoup de visiteurs ! Le studio, qui participait pour la première fois au salon, développe des formations en réalité virtuelle et en réalité mixte pour les entreprises. Il a notamment créé un jeu en 3D permettant aux pompiers de s’entraîner dans les conditions du réel et de tester leur gestion du stress, de manière ludique, sans aucune contrainte géographique.

OuiTeam gère les détachements de salariés

Soutenue par plusieurs business angels dont le co-fondateur de Talentsoft Jean-Stéphane Arcis, OuiTeam est une plateforme qui facilite le détachement de personnel, sur de courtes durées. Concrètement, elle rapproche les entreprises en sur-effectif de celles en sous-effectif. La solution, qui se veut une alternative à l’intérim ou au recrutement en CDD, a déjà convaincu les groupes Sodexo et AccorHotels. Leur budget alloué au recrutement externe a diminué de 10 à 30 %.

Partnering Robotics purifie l’air des bureaux

Les équipes de Partnering Robotics sont arrivées sur le salon avec un collègue un peu spécial : Diya One, un robot capable de purifier l’air, de mesurer l’hygrométrie et la luminosité en se déplaçant de manière autonome dans les locaux des entreprises. Preuve que le bien-être des salariés est un sujet inépuisable pour les entreprises…  Cette intelligence artificielle peut également récolter une manne de datas pour aider les entreprises dans le pilotage de leurs consommations énergétiques.

Yaggo répond à chaque candidat

Après avoir édité des sites emplois, Yaggo a décidé de pivoter sur la gestion des candidatures. L’engagement de la start-up est simple : permettre aux recruteurs de répondre à chacun des postulants, notamment ceux qui ne sont pas retenus. Sa solution, qui se greffe aux ATS des entreprises, offre une réponse personnalisée et rapide à tous les candidats. Le Bon Coin s’est récemment laissé séduire par cet outil, qui a évidement un impact fort sur sa marque employeur.

Aurélie Tachot