NewDeal.io rend la fiche de paie collaborative


Par Gérald Dudouet | le mardi 24 avril 2018 | Logiciel de paie
NewDeal.io rend la fiche de paie collaborative

Valoriser la transparence et le collaboratif : tel est le sacerdoce de la fiche de paie digitalisée NewDeal.io. Commercialisée depuis le 1er janvier 2018 par NewDeal, cette solution de gestion de paie partagée, par les salariés et les dirigeants, tend à détendre l’atmosphère en livrant, en temps réel, tous les doutes inhérents à cette boîte noire.

Fruit de l’analyse d’Antoine Spadoni, l’instigateur de NewDeal.io, la solution a l’ambition de répondre à un constat posé par l’entrepreneur. « Avant NewDeal, j’ai fondé la start-up SocialShaker, dédiée au jeux marketings sur les réseaux sociaux. J’y gérais une vingtaine de salariés. C’est une expérience durant laquelle j’ai constaté que les questions autour de la rémunération, des congés, des primes… étaient redondantes et cristallisaient beaucoup de tensions. Ces appréhensions freinaient finalement la bonne marche de l’activité », explique-t-il. Afin de pallier à cette problématique et d’accorder plus de transparence aux salariés quant aux informations relatives à la fiche de paie, l’entrepreneur s’est donc attaqué à cette boîte noire. Avec ses associés et accompagné d’un expert-comptable, ils ont travaillé durant 18 mois pour créer un outil où l’expérience collaborative est au cœur du dispositif. « Par l’intermédiaire d’un espace personnel sécurisé, les salariés peuvent consulter, au jour le jour, leur rémunération en cours. Ils ont également la possibilité de déclarer un arrêt maladie, de solliciter un certificat de travail, des congés payés, des RTT, le tout en temps réel, auprès des RH ou de leurs managers. Ces derniers n’ayant plus qu’à les valider par l’intermédiaire de la plateforme », détaille Antoine Spadoni. En outre, les journées posées par les collaborateurs d’une même équipe sont également accessibles, afin de mieux contextualiser sa propre demande et comprendre un éventuel refus.

Bientôt la gestion des contrats de travail

Côté RH, la solution, qui a été pensée pour les entreprises de moins de 200 salariés n’ayant ni le temps ou les moyens, ni les connaissances juridiques pour répondre au cas par cas aux interrogations des collaborateurs, simplifie la démarche. « L’outil intègre et s’adapte rapidement à toutes les modifications législatives relatives aux branches professionnelles, aux changements de taux de cotisation, à l’instar de la réforme Macron. La solution gère également tout l’aspect pécuniaire d’une rupture conventionnelle, d’une démission ou d’un licenciement », ajoute l’entrepreneur. De quoi se passer des services d’un expert-comptable, moyennant 10 € par mois par collaborateur. Si la solution permet d’archiver, durant 50 ans, ses fiches de paie, passer par l’outil n’est cependant pas indispensable. NewDeal a en effet passé un accord avec la Caisse des Dépôts Arkhinéo pour sécuriser, sur ce laps de temps, l’archivage des bulletins de paie. « A ce jour, si une dizaine d’entreprises issues du digital, de la communication, et de l’informatique utilisent notre solution, nous enregistrons, depuis mars, 2 à 3 nouveaux clients pas semaine », confie Antoine Spadoni. D’ici fin 2018, NewDeal espère être accessible à 10 000 salariés. En outre la start-up travaille actuellement à la gestion des contrats de travail avec signature électronique, moyennant un coup additionnel d’1,5 € par collaborateur.

Transférer cet article à un ami