Paie

Avis d’expert : 5 bonnes raisons de décentraliser la planification RH

Le | Gestion des temps

Aujourd’hui plus que jamais la bonne gestion des ressources humaines s’avère indispensable à la réussite de l’entreprise. Dans cette optique, une planification prévisionnelle adaptée aux contraintes de l’entreprise est un atout indéniable pour optimiser la productivité de ses services. Le point avec Philippe Montagut, directeur des opérations d'Octime, société leader dans la gestion des temps et la planification

Avis d’expert : 5 bonnes raisons de décentraliser la planification RH - © D.R.
Avis d’expert : 5 bonnes raisons de décentraliser la planification RH - © D.R.

 1. Un planning géré par les décisionnaires

Au sein d’une entreprise, la personne la mieux placée pour savoir quels sont les contraintes et les besoins nécessaires pour optimiser au mieux le fonctionnement d’un service est bien entendu le responsable du service ou le manager. « Ainsi, dans le cadre d’une chaîne de retail par exemple, c’est au responsable d’un point de vente, fort de sa connaissance de l’actualité locale qui va avoir une incidence directe sur sa fréquentation, de gérer le planning prévisionnel en fonction de son activité et de ses besoins », illustre Philippe Montagut.

2. Un outil simple et efficace 

Pour être efficace, le manager ou le responsable du service local doit pouvoir bénéficier d’une solution de gestion de planning appropriative et simple d’utilisation. « L’objectif d’un outil décentralisé est en effet de permettre au responsable de passer le minimum de temps dans l’organisation prévisionnelle de son service », rappelle le directeur des opérations d’Octime.

3. Une optimisation des ressources humaines

En prenant en main le planning prévisionnel de son service, le manager peut grâce à cette décentralisation optimiser au mieux les ressources humaines dont il dispose localement et ainsi éviter un sureffectif en période d’activité moyenne. « Une optimisation en local qui aura bien entendu des conséquences positives sur la productivité et l’efficacité de l’entreprise, et donc sur ses résultats au niveau national », souligne Philippe Montagut. 

4. Une technologie adaptée

Force est de constater que les nouvelles technologies sont aujourd’hui plus que jamais au service de la décentralisation. Proposé en mode SaaS, un outil Full Web comme celui développé par Octime simplifie techniquement la décentralisation et permet au manager de consulter ses plannings depuis son poste de travail, mais aussi à partir de n’importe quel support mobile, smartphone comme tablette. Ces nouvelles technologies permettent ainsi de fluidifier la décentralisation et la rendent plus accessible à l’ensemble des managers.

5. La garantie du respect des accords d’entreprise

« Si le choix de  l’organisation de planification prévisionnelle se fait au niveau des mangers, les règles de fonctionnements et de calculs des temps restent sous la coupe de la RH groupe », précise le directeur des opérations d’Octime. L’outil est décentralisé afin d’optimiser les ressources locales et de permettre une meilleure organisation des services, tout en garantissant le respect des accords d’entreprise. 

Pour en savoir plus : www.octime.com

Stéphanie Marpinard