"Il est nécessaire d'évaluer les bénéfices d'une action de formation", Corinne Lusetti, Gest'RH


Par Aurélie Tachot | le mardi 30 août 2016 | e-learning et CPF
"Il est nécessaire d'évaluer les bénéfices d'une action de formation", Corinne Lusetti, Gest'RH

Pour aider les entreprises à mesurer la performance des formations suivies par leurs salariés, l’agence de conseils Gest’RH a développé une solution full web. Appelée My Training Online, elle permet d’évaluer, à différentes échéances, les compétences qui sont supposées avoir été acquises par le stagiaire, comme l’explique Corinne Lusetti, consultante en RH chez Gest’RH.

Pourquoi avez-vous créé My Training Online ?

Cela fait plusieurs années que nous revendiquons la nécessité d’évaluer les bénéfices d’une action de formation. Aujourd’hui, les responsables RH en sont conscients mais ne savent pas comment procéder. En 2014, lorsque la réforme de la formation professionnelle a été mise en œuvre et que les entreprises avaient une forme d’obligation de résultats vis-à-vis de leurs salariés, nous avons accéléré le développement de My Training Online, qui a vu le jour en juin. Nous l’avons conçue en mode web de sorte qu’elle s’intègre dans n’importe quelle entreprise, quels que soient son système d’information et son navigateur Internet, sans aucune contrainte d’installation.

Comment évalue-t-elle la performance des formations ?

La solution invite les entreprises à identifier les compétences qu’elles souhaitent développer chez leurs collaborateurs afin, in fine, d’atteindre leurs objectifs. Ces dernières précisent ensuite, via une échelle allant de 0 à 4, quel niveau elles attendent de la part de leurs salariés. Juste avant la formation, les collaborateurs auto-évaluent la compétence qu’ils s’apprêtent à développer. Les managers font de même afin de constituer un point de départ pour mesurer, plus tard, la progression. Après la formation, deux évaluations sont proposées : juste après la session puis, à froid, dans un délai défini par l’entreprise, afin de mesurer l’écart entre ce qui était attendu et la réalité.

Les managers jouent-ils le jeu d’évaluation ?

Pas toujours ! C’est la raison pour laquelle nous invitons nos entreprises clientes à intégrer cette étape au sein d’un processus. L’idée étant qu’elle fasse partie de leurs pratiques, au même titre que l’entretien annuel d’évaluation, par exemple. Aujourd’hui, My Training Online s’adresse aux entreprises de plus de 50 salariés, qui ont la possibilité d’utiliser la solution gratuitement, ainsi qu’aux organismes de formation, qui peuvent intégrer notre outil à leur offre de services moyennant un droit de licence de 150 euros par mois, un abonnement de 15 euros par an et par entreprise et une tarification à l’utilisation de 2 euros par formation mise en place.

Transférer cet article à un ami