HR Path acquiert un partenaire de Workday


Par Aurélie Tachot | le jeudi 03 mai 2018 | Conseil SIRH
HR Path acquiert un partenaire de Workday

Il y a huit mois, HR Path annonçait, en sa qualité d’intégrateur, avoir signé un partenariat avec Workday, lui permettant d’accompagner les entreprises dans le déploiement de la solution HCM de l’éditeur. Aujourd’hui, HR Path renforce encore son expertise sur Workday en s’emparant de la société belge Ataraxis. Mise au point.

Nouvelle opération de croissance externe pour HR Path ! La 18e depuis 2009, date à laquelle le groupe a décidé de poursuivre une stratégie de croissance externe. Ce jeudi, l’intégrateur a annoncé avoir fait l’acquisition de la société Ataraxis, spécialisée dans la mise en œuvre de solutions RH et finance dans le cloud. Basée en Belgique, cette entreprise a la spécificité d’être un partenaire de Workday depuis 2012. Contrairement à Oracle ou SAP, qui comptent leurs partenaires par milliers, Workday est très sélectif : il en dénombre une trentaine dans le monde, dont Ataraxis. Lorsque cette société a été mise en vente, HR Path a donc du se battre avec de gros acteurs internationaux, dont un indien. Quoique challenger, l’intégrateur a remporté l’affaire, après six mois de négociations. ʺWorkday fait partie des solutions sur lesquelles nous souhaitions opérer. Comme nous voulions aller vite suite au partenariat que nous avons signé avec l’éditeur en septembre dernier, nous avons choisi d’acheter Ataraxis. Cette opération nous a permis de récupérer une cinquantaine de consultants spécialisés dans les solutions Workdayʺ, explique Marc Garrido, associé chez HR Path. Grâce à ce rapprochement, qui a abouti sur l’entrée de l’équipe de direction d’Ataraxis dans le capital d’HR Path, l’intégrateur estime à trois ans le temps qu’il a gagné pour former et certifier son équipe.

Une expertise dans la finance

Si cette opération est stratégique pour HR Path, c’est également car elle le propulse encore davantage sur la scène internationale, où il souhaite prendre des parts de marché. ʺAujourd’hui, nous sommes présents dans 15 pays. Notre plan 2022 prévoit que nous réalisions entre 30 et 40 % de notre chiffre d’affaires à l’international, que nous espérons de 145 millions d’euros. L’acquisition d’Ataraxis, qui adresse la Belgique, les Pays et le Royaume-Uni, va nous permettre d’accélérer la croissance de notre activité HCM cloud à l’internationalʺ, indique Marc Garrido. Jusqu’ici, HR Path avait, avec Workday, un partenariat dont le périmètre était exclusivement européen. Grâce à Ataraxis, celui-ci s’étendra désormais au monde entier. En s’emparant de la société belge, HR Path ajoute enfin une corde à son arc. ʺComme Ataraxis dispose de la certification « finance » de Workday, nous allons pouvoir répondre aux implémentations de toute la plateforme de Workday, dédiée au RH, à la paie et à la financeʺ, se réjouit Marc Garrido. Une dizaine de consultants entièrement dédiés à la finance vont ainsi rejoindre les équipes d’HR Path. Dans un contexte où Workday anticipe, à court terme, ʺautant de deals en finance qu’en RHʺ, HR Path prend donc une belle longueur d’avance. A ce titre, il continue de formuler des objectifs ambitieux : atteindre la barre des 100 millions de revenus courant 2019, contre 78 millions au cours de son exercice fiscal 2017-2018.

Transférer cet article à un ami