Recrutement
&
talents

Smartphone : les candidats consultent, mais postulent prudemment

Le | Site emploi spécialisé

Le groupe StepStone vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation que les candidats font de leur smartphone dans le cadre de leur recherche d’emploi. Si des tendances générales se dessinent, il existe quelques disparités en fonction des pays.

Première constatation de l’étude : si les candidats utilisent de plus en plus leur mobile pour consulter des offres, ils sont relativement peu nombreux à postuler directement depuis leur smartphone. En effet, en moyenne, 81 % des Mobinautes se transfèrent plutôt l’annonce qui les intéresse par e-mail afin d’envoyer leur candidature depuis un ordinateur ensuite. Une préférence que Valérie Vaillant, directeur général de StepStone France, explique par deux facteurs : « il y a d’abord l’aspect nouveauté. Les applications de ce type sont encore relativement récentes et les candidats doivent d’abord apprendre à utiliser l’outil à son maximum. On pourrait comparer la situation à l’arrivée d’Internet sur le marché du recrutement : lorsque les jobboards sont nés, les internautes cherchaient des offres sur le web mais continuaient à postuler par courrier. L’autre explication est l’importance que revêt la candidature. » En effet, l’idée de mettre en péril un emploi potentiel en se précipitant, inquiète. Postuler depuis un ordinateur semble plus simple et surtout plus sûr, en particulier si le candidat souhaite d’abord adapter son CV en fonction de l’offre.

Des résultats inégaux

Des huit pays où a été menée l’étude, l’Hexagone semble le plus avancé : 36 % des candidats français interrogés seraient prêts à postuler directement depuis leur mobile, contre seulement 10 % des Allemands et des Autrichiens. « La différence est assez significative, remarque Valérie Vaillant, et nous n’avons pas vraiment d’explication. Les Français seraient-ils plus habitués à cette technologie que les autres ? Les Allemands seraient-ils plus traditionnels ? C’est possible, puisque ce sont aussi eux qui utilisent encore le plus la candidature papier. »

Afin d’approfondir le sujet, StepStone France prépare une autre étude qui devrait permettre d’identifier les principaux freins à la candidature via smartphone. « Dans tous les cas, je pense que la pratique va se développer au fur et à mesure que les utilisateurs maîtriseront davantage les fonctionnalités de cet outil. »

Séverine Dégallaix