Formation

Un serious game pour évaluer les managers

Le | Digital learning

Misivias est un serious game pour l'évaluation des managers. Un outil créé à trois mains par Daesign, éditeur de serious games, Arnava, cabinet d’assessment et SBT, expert en sciences cognitives.

Un serious game pour évaluer les managers
Un serious game pour évaluer les managers

Misivias est un serious game pour l'évaluation des managers. Un outil créé à trois mains par Daesign, éditeur de serious games, Arnava, cabinet d’assessment et SBT, expert en sciences cognitives.

 

Parcours de manager


Le scénario de ce serious game de 75 minutes est le suivant : chef de projet nouvellement nommé au sein d’une fondation, le manager est confronté au refus de la certification des nouveaux locaux, à trois mois de l’inauguration officielle. Il va donc devoir passer plusieurs étapes.

La première est une étude de dossier, le manager va devoir capturer l’information qui lui semble pertinente et justifier son choix. Il passera ensuite à une réunion, au cours de laquelle ses qualités d’animateur seront évaluées, puis il fera face à un entretien conflictuel avec un collaborateur qui n’a pas été promu au poste qu’il visait. « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, observe Sandrine Bélier, consultante chez SBT. Nous allons voir si la personne est capable de bien argumenter sa position. Est-ce qu’elle va accompagner et soutenir le collaborateur ? Est-ce qu’elle va le recadrer ? »

Après les entretiens, le manager aura un plan d’action à définir. L’occasion de mesurer s’il a le sens de l’urgence et s’il sait déléguer aux bonnes personnes.

Enfin, le serious game se termine par des exercices cognitifs de mémorisation des visages.

 

Quand utiliser ce serious game ?

 

« La thématique est sérieuse, l’univers en 3D permet de s’immerger facilement mais ce n’est pas un jeu, tient à clarifier Sandrine Bélier. Il n’y a pas de points à cumuler. »

 

Le premier intérêt du serious game est son caractère immersif, qui permet de retrouver et d'évaluer une certaine spontanéité. « Le sérious game est un outil moderne », souligne Sandrine Bélier. L’entreprise obtient immédiatement les résultats après la partie et peut comparer les siens avec ceux des autres managers, selon une grille objective.

Cet outil d'évaluation des managers peut être utilisé pour le recrutement de masse ou pour affiner la sélection d’un candidat selon sa prestation en situation managériale. Le serious game permet aussi d’adapter les formations aux besoins des salariés.


Le serious game peut-il remplacer le présentiel ?

 

Misivias n’est pas destiné à remplacer les mises en situation présentielles. « Il n’y a pas d'équivalent au niveau de la finesse, explique Sandrine Bélier. Le regard des observateurs est très intéressant pour les détections de hauts potentiels, pour des cadres dirigeants qui nécessitent qu’on aille vraiment dans le détail, qu’on capture l’ensemble des facettes de l’individu que ce soit au niveau émotionnel ou comportemental. » Toutefois, Sandrine Bélier ajoute aussitôt que Misivias s’adresse à des populations, les jeunes cadres, qui n'étaient pas concernées jusque là par les mises en situation, pour des raisons de coûts.

« Enfin, le serious game reste un outil, il manque tout l’implicite (stress, émotion) donc un entretien de débriefing est nécessaire, précise la consultante de SBT. Misivias donne des pistes que l’on doit creuser en entretien avec le manager. »

 

Quant à la tarification, le prix à l’unité de Misivias est de 250 euros, comprenant la passation et la restitution écrite. A cela s’ajoute la facturation de la formation à l’outil : deux jours pour prendre en main le serious game et une journée, après six mois d’utilisation, pour dresser un bilan.

 

Haude-Marie Thomas