Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 13 octobre 2017

Le groupe SOS expérimente les MOOC de recrutement

Le groupe SOS expérimente les MOOC de recrutement

D’une pierre, deux coups ! Pour répondre à des enjeux d’attractivité sur certains métiers mais aussi de qualification de profils, le groupe SOS a conçu trois MOOC de recrutement dans les domaines de la petite enfance, des seniors et de la santé. Un dispositif digital co-développé par Skilero, qui permet à l’entreprise sociale de recevoir des candidatures de meilleure qualité.

On comprend mieux pourquoi Jérôme Bouron, DRH du groupe SOS, s’est vu décerner le prix du DRH Numérique 2017 par l’ANDRH ! L’une des initiatives qu’il a menée pour le compte de son entreprise, engagée dans une démarche de digitalisation de ses pratiques RH, est particulièrement intéressante. Au printemps dernier, il a choisi d’offrir une expérience encore plus soignée à ses candidats. ʺNous ne souhaitions pas que notre process de recrutement s’achève par une réponse positive ou négative donnée aux candidats. Notre objectif était plutôt d’augmenter leur employabilité tout en répondant à deux enjeux corporate : le manque d’attractivité de certains de nos métiers et les difficultés de qualification des milliers de candidatures qui nous parviennentʺ, explique-t-il. Deux enjeux de taille au regard des besoins de l’entreprise sociale en matière de recrutement : chaque année, ce sont environ 1300 offres d’emploi qui sont publiées, suite à des créations de postes.

Des questions de mises en situation

Sensible à la déferlante des MOOC, le DRH du groupe SOS s’est rapproché de la start-up Skilero, qui édite une plateforme de recrutement permettant de tester les compétences des candidats. Ensemble, les deux sociétés ont créé trois MOOC d’assessment dédiés aux métiers d’aide soignant, d’auxiliaire de vie et d’accompagnement de la petite enfance, que les candidats peuvent passer lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi. Pour chaque MOOC, une soixantaine de questions, tournées vers la mise en situation et la prise de décisions, leur sont ainsi posées. Des vidéos présentant les métiers pour lesquels ils se destinent leur sont également suggérées. Une approche « gagnante-gagnante » : les candidats sont, pour leur part, orientés vers des métiers correspondant véritablement aux compétences dont ils disposent. En renforçant l’objectivation des compétences durant la phase de recrutement, l’équipe RH reçoit, quant à elle, ʺdes candidatures de qualité supérieureʺ, assure Jérôme Bouron. Le taux de complétude du MOOC est d’ailleurs l’un des critères de sélection que l’entreprise regarde le plus. ʺNous privilégions les candidats ayant suivi le MOOC en entierʺ, confie-t-il. Coté RH, les avantages ne s’arrêtent pas là. ʺDepuis que nous nous sommes outillés de ces MOOC, nous avons raccourci le temps d’intégration et de formation de nos salariésʺ, ajoute Jérôme Bouron.

Seulement deux mois de déploiement

Lorsqu’il a été lancé en avril dernier, le projet a d’emblée trouvé de l’écho en interne. Il a ainsi fallu moins de deux mois au groupe SOS, qui dénombre 15 000 salariés répartis dans 405 établissements de services, pour rassembler son expertise. ʺCe projet a été l’occasion de rassembler, autour d’un outil innovant, les équipes métiers, en charge de la conception des contenus et les équipes RH, en charge de la pédagogieʺ, résume Jérôme Bouron. Un sentiment de fierté a, par ailleurs, prédominé du côté des équipes métiers, mises en scène au sein des vidéos de présentation. Etant donné le succès du dispositif de recrutement et d’assessment (700 candidats ont, jusqu’ici, suivi les MOOC), l’entreprise sociale, qui a été accompagnée par Skilero sur les parties liées à la production audiovisuelle et à la gestion des communautés de candidats, envisage de créer d’autres contenus, à destination de métiers pour lesquels les profils sont rares, notamment ceux de l’éducation.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Assesfirst accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des collaborateurs en interne.
  • Expert en évaluation du potentiel humain, Central Test accompagne depuis 10 ans les professionnels RH et les entreprises dans le recrutement.
  • CFPJ est un organisme de formations professionnelles de tous types pour accompagner les entreprises dans la croissance de leur capital humain.
  • IFE Benelux propose des formations interentreprises et intra-entreprises en Belgique et Luxembourg pour forger les compétences managériales, marketing, ou optimiser l'efficacité professionnelle.
  • Le cabinet mondial indépendant, Mercuri Urval, s'appuie sur des consultants experts pour apporter des solutions RH pour recruter, conseiller les décideurs, gérer la performance.
Bannière publicité adLearnMEDIA