Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 11 février 2015

ChooseYourBoss drague les développeurs IT avec un test de personnalité

ChooseYourBoss drague les développeurs IT avec un test de personnalité

Lancé il y a deux ans et demi, ChooseYourBoss a souhaité aider les développeurs à mieux se connaître en lançant un test de personnalité particulièrement décalé. Pour la plateforme spécialisée dans le recrutement IT, l’objectif est double : acquérir davantage de notoriété sur les médias sociaux et décupler son nombre d’inscrits parmi ces profils pénuriques.

Les développeurs informatiques ont décidément le droit à un traitement de faveur en matière de recrutement ! Après RegionsJob, qui a organisé sa Battle Dev’ en novembre, le site ChooseYourBoss, qui appartient au groupe Figaro Classifieds, vient de lancer un test de personnalité ludique et décalé à destination de ce profil rare. Construit à partir de neuf questions sur les jeux vidéos, le cinéma, la télévision ou les langages de programmation, le test "Quel développeur êtes-vous ?" permet aux spécialistes du code de définir leur profil parmi sept options : le Bootstrapper, le Ninja, le Maestro, le Travaillomane, le Théorique, le Sprinter et le Superviseur. Grâce à cette approche, la plateforme dédiée aux recrutements IT, qui matche les profils anonymes des candidats avec les requêtes des recruteurs sur les critères de compétences, salaires, expériences et type de société, espère capter de nouveaux profils de développeurs. Et ainsi augmenter son nombre d’inscrits, qui s’élève aujourd’hui à 41 000 professionnels. "Le test que nous avons développé s’appuie sur une dimension sociale forte : dès qu’ils ont découvert leur profil, les répondants peuvent le partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Google+", explique Laurent Chollat Namy, fondateur du site. Une occasion en or, pour la plateforme, de faire parler d’elle au sein d’une communauté sur-sollicitée qui s’appuie sur la cooptation pour trouver des opportunités professionnelles.

20 000 tests passés en une semaine

A l’issue des résultats du test, des offres d’emploi compatibles avec le profil de développeur du répondant sont ensuite poussées par l’outil de matching de la plateforme. Une stratégie marketing simple comme bonjour qui semble porter ses fruits puisqu’en l’espace d’une semaine, environ 20 000 tests ont été effectués. "Il nous a non seulement apporté 20 000 visites supplémentaires sur notre site web mais nous a également permis de dénombrer 200 nouvelles créations de profils", précise Laurent Chollat Namy, également directeur général adjoint de Figaro Classifieds. Environ 5400 partages sur Facebook et 280 tweets ont, par ailleurs, été générés à l’issue de cette première semaine. Des résultats qui encouragent l’équipe de trois personnes à continuer à se mobiliser. "Notre société, qui a été lancée il y a deux ans et demi, est désormais à l’équilibre. En 2014, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 euros. Notre rythme d’acquisition de profils est d’environ 20 000 par an. Maintenant que nous savons que notre concept est bon, nous aimerions lui donner une dimension internationale. Les développeurs français étant particulièrement côtés à l’étranger", glisse Laurent Chollat Namy. Le fondateur réfléchit également à ouvrir sa plateforme, déjà choisie par plus de 3000 recruteurs, aux missions en free lance, de plus en plus répandues dans le secteur de l’IT.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Assesfirst accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des collaborateurs en interne.
  • Expert en évaluation du potentiel humain, Central Test accompagne depuis 10 ans les professionnels RH et les entreprises dans le recrutement.
  • CFPJ est un organisme de formations professionnelles de tous types pour accompagner les entreprises dans la croissance de leur capital humain.
  • IFE Benelux propose des formations interentreprises et intra-entreprises en Belgique et Luxembourg pour forger les compétences managériales, marketing, ou optimiser l'efficacité professionnelle.
  • Le cabinet mondial indépendant, Mercuri Urval, s'appuie sur des consultants experts pour apporter des solutions RH pour recruter, conseiller les décideurs, gérer la performance.