Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 21/02/17
mardi 22 juillet 2014

Opération de recrutement innovante à la Banque Populaire des Alpes

Opération de recrutement innovante à la Banque Populaire des Alpes

Afin de toucher des jeunes diplômés et de moderniser sa marque employeur, la Banque Populaire des Alpes a décidé de mettre sur pied un dispositif qui rompt avec les habitudes traditionnelles de recrutement. Porté par la DRH, le projet prévoit notamment un parcours d’embauche en trois étapes aboutissant sur une journée placée sous le signe du jeu.

La Banque Populaire des Alpes, qui propose environ 250 postes par an, a beau être l’un des plus gros recruteurs de la région Rhône-Alpes, elle n’est pas bien identifiée par les jeunes diplômés de niveau Bac+5 pour autant. "Nous nous sommes aperçus que cette cible connaissait peu les métiers de la banque de détails ou qu’ils en avaient une vision restrictive. Afin de leur donner envie de postuler à nos offres, nous avons donc lancé, fin avril, l’opération Parcours Alp’In, qui véhicule par ailleurs une image moderne de notre entreprise", explique Martine Lota, directrice des ressources humaines de la Banque Populaire des Alpes.

Dix postes en CDI en jeu

Lancé fin avril, le dispositif se décline en deux axes : un parcours de recrutement, qui prend la forme d’une opération ponctuelle et un parcours d’intégration sur-mesure faisant la part belle au mentorat. Le premier propose aux jeunes diplômés de niveau Bac+5 issus de tous les horizons (écoles de commerce, d’ingénieurs, facultés de lettres…) de tenter de rejoindre l’une des 168 agences de la banque réparties sur un territoire regroupant 8 départements. "Le parcours a été conçu sous la forme d’un concours en trois étapes. La première sera dédiée à la présélection des candidats sur CV. Environ 200 postulants seront ensuite invités à nous envoyer un CV vidéo et à passer des tests de personnalité en ligne. A l’issue de cette deuxième étape, une quarantaine de candidats participera à notre journée de recrutement du 24 juin à Grenoble, qui sera le temps fort du parcours", précise Martine Lota. A l’issue de cette journée, qui sera ponctuée par plusieurs jeux inspirés des émissions "The Voice" et "Top Chef" durant lesquels les candidats seront invités à vendre leurs atouts, la Banque Populaire des Alpes et ses opérationnels formuleront 10 promesses d’embauche en CDI. Les postes, qui seront à pourvoir dans les départements de l’arc Alpin, seront ceux de chargés de clientèle professionnelle ou entreprise et de responsables d’agence.

Des parcours d’intégration de six mois

Afin de s’assurer que les recrues sélectionnées s’épanouissent dans leurs fonctions, la Banque Populaire des Alpes a également imaginé un parcours d’intégration de six mois alternant formations théoriques et mises en pratiques sur le terrain. "Ces parcours seront réalisés sur-mesure en fonction des profils des jeunes diplômés et du degré de leurs connaissances financières et s’appuieront sur un système de mentorat", explique Martine Lota. L’opération Parcours Alp’In, signe des temps, a été portée avec succès par les équipes RH et communication, tout au long de son déroulement, sur les réseaux sociaux.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • People Onboard propose du conseil et une solution logicielle permettant de gérer toutes les phases de l’intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise.
  • La suite logicielle de SilkRoad "The Life Suite" gère l'intégralité de la carrière : recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding)...