Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 22/12/16
mercredi 17 avril 2013

Vidéo - Déjeuner Exclusive RH : les bonnes pratiques de l'onboarding

Vidéo - Déjeuner Exclusive RH : les bonnes pratiques de l'onboarding

L'intégration des nouveaux collaborateurs a été au cœur des échanges du premier déjeuner-débat organisé par Exclusive RH et Silkroad. Souvent reléguée au second plan, cette étape-clé permet pourtant aux jeunes recrues d'être plus rapidement opérationnelles.

Le déjeuner organisé par Exclusive RH en partenariat avec l'éditeur Silkroad a réuni, mardi 9 avril dernier, une trentaine de professionnels du recrutement autour d'une problématique RH qui fait actuellement couler beaucoup d'encre : l'onboarding. Ce processus stratégique, qui structure la démarche d'intégration des salariés fraîchement recrutés, a non seulement pour enjeu de fidéliser les nouveaux employés mais aussi de "confirmer leur souhait de rejoindre une nouvelle organisation afin de leur permettre de contribuer à ses résultats le plus rapidement possible", a rappelé Didier Bichon, vice-président Europe de Silkroad. Souvent négligé par les professionnels RH, ce défi répond toutefois à de véritables attentes du côté des nouvelles recrues, qui sont près de 20 % à envisager de quitter leur entreprise le premier jour de leur arrivée, en raison d'un accueil défectueux sur les plans humain, administratif et matériel.

Des efforts mais peu d'anticipation

Une étude nationale menée en janvier dernier par l'observatoire SIRH auprès d'un panel de 120 professionnels RH démontre que les entreprises sont déjà positionnées sur la question de l'onboarding. Environ 80 % des sociétés sondées disposent en effet d'un programme d'accueil. Parmi elles, 68 % remettent un livret aux nouveaux arrivants, 64 % possède un programme formalisé, 29 % misent sur un dispositif de tutorat et 12 % font confiance à l'e-learning. Des efforts encourageants, mais toujours insuffisants, d'après Didier Bichon. "Les professionnels RH sont 80 % à qualifier l'accueil et l'intégration de leurs nouveaux collaborateurs perfectible voire médiocre", a t-il souligné. Une insatisfaction qui semble corrélée à l'absence d'anticipation dont les acteurs font preuve. D'après l'étude, 28 % des entreprises débutent leur processus d'intégration le premier jour de travail du collaborateur alors que celui-ci devrait idéalement être initié entre un et trois mois avant sa prise de poste. Si la démarche d'onboarding est de plus en plus courante, elle reste donc peu outillée, "notamment à cause de la multiplicité des acteurs dans l'entreprise."

Quel retour sur investissement ?

Pour optimiser l'intégration de ses nouveaux collaborateurs, Randstad a adhéré à la solution Redcarpet de Silkroad. Pour les 900 agences du groupe d'intérim, l'éditeur a imaginé un portail comprenant une page présentant l'entreprise, un espace dédié à ses valeurs-clés, des informations sur les parcours d'intégration des nouveaux salariés ainsi qu'une bibliothèque de documents administratifs. "Ce projet a permis aux managers et professionnels RH de gagner en visibilité sur le statut du process et de dématérialiser les documents relatifs à la mutuelle, à la prévoyance et à la retraite", a précisé Frédéric Bastok, directeur des services EMEA de Silkroad, lors du déjeuner-débat. Pour le fabricant Aircelle, filiale du groupe Safran, qui s'est, lui aussi, tourné vers la solution d'onboarding, l'objectif était différent. Le portail personnalisé par Silkroad en fonction de chaque division métier, a d'abord été déployé sur l'un des sept sites du groupe avant d'être généralisé à l'ensemble des autres plateformes, par leurs soins.

 

Si vous n'avez pu assister à ce déjeuner Exclusive RH et si vous désirez en savoir plus sur le Onboarding, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc : Créez un processus de Onboarding efficace en cliquant ici

Par Aurélie Tachot et Sophie Tesson
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Workday
Les fiches annuaires correspondantes
  • People Onboard propose du conseil et une solution logicielle permettant de gérer toutes les phases de l’intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise.
  • La suite logicielle de SilkRoad "The Life Suite" gère l'intégralité de la carrière : recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding)...