Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
lundi 15 juillet 2013

AssessFirst lance un outil dédié à l’intégration des nouveaux salariés

AssessFirst lance un outil dédié à l’intégration des nouveaux salariés

L’éditeur AssessFirst vient de créer Onboarding, une enquête qui a pour objectif de structurer l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. En reposant sur un mode d’évaluation croisée, l’outil permet non seulement aux équipes de partir du bon pied mais aussi de collaborer sur le long terme.

Lancé il y a deux semaines, l’outil Onboarding est né du constat selon lequel un recrutement réussi ne passe pas seulement par la sélection du meilleur profil mais aussi par son accueil dans l’entreprise. Destinée aux grands groupes, aux PME ainsi qu’aux cabinets de conseil en recrutement, l’enquête Onboarding a pour objectif "d’optimiser cette phase d’intégration qui a un impact significatif sur la durée de vie d’un salarié dans l’entreprise, donc sur le turnover", explique David Bernard, directeur associé de l’éditeur AssessFirst.

Croiser différents points de vue

L’enquête Onboarding repose sur un mode d’évaluation simple : le cross feedback, qui consiste, par le biais d’un questionnaire proposant plusieurs échelles de réponses, à croiser l’avis du nouvel arrivant sur la façon dont son intégration s’est déroulée avec les points de vue des collaborateurs qui coopèrent avec lui au quotidien. Ce questionnaire de 8 minutes permet d’évaluer 36 comportements au travers de 12 critères concernant l’intégration, le talent personnel et relationnel et les résultats. Parmi eux : la faculté du nouveau collaborateur à s’approprier son poste, intégrer les codes de l’entreprise, agir avec courage, être force de propositions, communiquer efficacement, remporter l’adhésion, délivrer des résultats… "Une fois analysés, les résultats de ce questionnaire sont présentés sous la forme d’un plan d’action. Celui-ci peut ensuite faire l’objet d’un échange entre le salarié et son manager au cours duquel des axes de progression sont identifiés", explique David Bernard. En plus de permettre aux nouvelles recrues de mieux s’intégrer dans leurs équipes de travail et d’être plus rapidement opérationnelles, l’enquête permet aux entreprises d’évaluer leur propre processus d’intégration. "Il arrive qu’au sein d’un service, les mêmes axes de progrès ressortent dès qu’un nouvel arrivant intègre l’entreprise. L’enquête permet, de fait, d’améliorer ses pratiques en interne."

Des retours d’expérience prometteurs

Avant d’être mise sur le marché au prix de 250 euros par questionnaire, l’enquête Onboarding a été testée sur des collaborateurs récemment embauchés. Récoltés par AssessFirst, les premiers retours des entreprises - essentiellement du secteur de l’IT et de la banque - sont positifs : 92 % des collaborateurs ont déclaré avoir pu ajuster efficacement leurs comportements suite à la lecture des résultats. Les managers qui ont soumis leurs nouvelles recrues au questionnaire ont, eux aussi, été convaincus : 97 % ont précisé avoir pu accéder à une information plus riche que celle à laquelle ils avaient accès précédemment.

Par Aurélie Tachot

Information pratique : AssessFirst organise un webinar sur l’enquête Onboarding le vendredi 19 juillet de 10h à 11h. Inscription sur le site d’AssessFirst.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • 7NEXT est une société ayant pour vocation la réinvention de l’expérience technologique avec les objets que nous utilisons au quotidien en offrant des produits adaptés aux attentes des clients que ce soit en termes d’ergonomie, design ou de bénéfices.
  • Créée en 2015 Orosound est une société proposant des solutions acoustiques innovantes aux professionnels dans le but de favoriser leur concentration avec une réduction du bruit ajustable, leur collaboration afin d’améliorer la performance grâce à différentes fonctions rattachées à ses produits.
  • People Onboard propose du conseil et une solution logicielle permettant de gérer toutes les phases de l’intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise.
  • La suite logicielle de SilkRoad "The Life Suite" gère l'intégralité de la carrière : recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding)...