Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
jeudi 02 février 2017

Unow s’offre Windie pour 1 million d’euros

Unow s’offre Windie pour 1 million d’euros

La déferlante des MOOC n’est pas prête de s’arrêter ! L’un des plus grands acteurs français dans la conception de MOOC et de SPOC – Unow – vient de racheter Windie, une start-up qui édite une plateforme d’hébergement de MOOC. Un rachat en échanges d’action qui va permettre à la jeune pousse de franchir un nouveau cap, dans un marché qui se consolide.

Quand les créatifs rencontrent les techniciens, le résultat est souvent réussi ! Unow en est parfaitement conscient. Pour accélérer sur le marché très porteur des MOOC et des SPOC, le spécialiste de la conception de formations professionnelles vient de racheter la start-up lyonnaise Windie, qui édite, depuis 18 mois, une plateforme d’hébergement de MOOC professionnels et grand public, déjà plébiscitée par 50 000 apprenants. "Nous partageons, avec Windie, une sensibilité que nous n’avons pas retrouvée chez d’autres acteurs du secteur : celle d’améliorer l’expérience d’apprentissage en ligne", raconte Jérémie Sicsic, co-fondateur de Unow. La rencontre entre les deux jeunes pousses s’est faite sur le terrain : l’automne dernier, Unow a hébergé un SPOC sur Windie, pour le compte de la SNCF. L’occasion, pour l’équipe de Jérémie Sicsic et de Yannick Petit, de s’apercevoir de la complémentarité de leur savoir-faire. L’un sur l’ingénierie pédagogique et l’animation de communauté d’apprenants, l’autre sur la technologie, notamment l’UX Design (User Expérience Design).

Une plateforme interfacée avec les SIRH

Le rachat de Windie par Unow, qui s’est concrétisé par un échange d’actions, aboutira en mars prochain sur la création d’une nouvelle plateforme, au sein de laquelle l’ensemble du catalogue de MOOC et de SPOC de Unow sera intégré. Soit 50 contenus au total, d’ici septembre prochain. "Grâce aux fonctionnalités de cette future plateforme, la conception pédagogique, l’intégration des contenus ainsi que l’animation entre les apprenants et les formateurs seront facilitées et les taux de complétion plus importants. Les utilisateurs pourront également trouver du contenu pertinent avec plus d’efficacité", explique Jérémie Sicsic. Les responsables formation devraient, eux aussi, y trouver un intérêt. Unow soignant son positionnement BtoB. "Nous allons leur faciliter le suivi des salariés grâce à des tableaux de bord et des outils de pilotage de la formation", illustre-t-il. Autre avantage côté entreprises : cette future plateforme, qui sera davantage pensée pour les terminaux mobiles (l’autre point fort de Windie), pourra être intégrée aux SIRH et aux plateformes LMS déjà installés en interne.

De futurs partenariats avec des éditeurs

Grâce à cette acquisition, d’un montant d’1 million d’euros, Unow devrait franchit un cap dans son développement. Et ainsi devenir le seul acteur à maîtriser toute la chaîne de valeur des MOOC, depuis la conception des contenus jusqu’à leur diffusion. Quatre ans après son lancement et huit mois après avoir levé 800 000 euros auprès de News Invest, Bpifrance et de business angles, la start-up devrait notamment étoffer son catalogue de cours en ligne, jusqu’ici exclusivement anglés sur les thématiques du digital, de l’agilité et du management. Pour accompagner cette croissance, la société, qui accompagne une centaine d’entreprises dont BNP Paribas, Safran et Air France, prévoit aussi de renforcer ses rangs. En 2017, une quinzaine de recrutements devraient être effectués, essentiellement pour la partie technique. Des partenariats avec des éditeurs, des grandes écoles et des universités devraient, enfin, voir le jour. Cette road map sera-t-elle suffisante pour concurrencer LinkedIn qui s’est récemment lancé sur le segment des cours en ligne avec LinkedIn Learning ?

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.
Bannière publicité adLearnMEDIA