Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
mardi 28 novembre 2017

Tribune - Faites du leadership l’affaire de chacun au sein de votre organisation pour maximiser les performances.

Tribune - Faites du leadership l’affaire de chacun au sein de votre organisation pour maximiser les performances.

Il est difficile de s’accorder sur une définition commune du leadership.  Désigne-t-il une qualité, un attribut, une attitude, un titre ? Nous avons du mal à le définir correctement, car nous avons tendance à confondre position de leadership et compétences de leadership. Or, il est essentiel de les distinguer.

Les organisations confient les positions de leadership à des personnes choisies. Ces dernières sont donc mandatées par l’entreprise pour diriger les autres, et sont reconnues en tant que telles. Seul un faible pourcentage d’employés peut occuper une position de leadership.

À l’inverse, n’importe quel employé peut démontrer des compétences de leadership, indépendamment de son ancienneté, de sa place dans la hiérarchie et même de son expérience en matière de management. Pour comprendre cela, nous devons envisager le leadership comme une pratique du quotidien et non comme un titre. Pour reprendre les mots de Chris Worley, le leadership est « une capacité organisationnelle et non une caractéristique ou une position hiérarchique individuelle ».

Pour une entreprise, le leadership est un facteur clé de l’amélioration des performances. Les employés faisant preuve de leadership sont en effet plus impliqués dans leur travail et contribuent activement aux résultats de l’organisation. Plus flexibles, ils possèdent une véritable vision, favorisent l’innovation et sont plus attentifs aux autres. Il est également important de faire en sorte que les personnes occupant déjà une position de leadership ne cessent de se perfectionner pour gagner de nouvelles compétences.

Le développement du leadership doit être une responsabilité partagée entre les équipes L&D et le reste de l’entreprise

Il existe d'innombrables études qui montrent une corrélation entre la réussite d’une organisation et un leadership solide. Pour rester compétitives, les entreprises devront  continuellement développer les compétences de leadership de leurs employés. Dans cette mission, le rôle des départements L&D est crucial : ils doivent apporter leur expertise pour s'assurer que le développement du leadership est accessible à tous et demeure une priorité.

Cependant, les équipes L&D ne peuvent y arriver seules. Pour continuer à répondre aux besoins, elles doivent garantir que la formation fournie est en ligne avec les enjeux business de l’entreprise, en s’associant à tous les autres services de l’organisation.

Notre environnement métier et les modalités d’apprentissage évoluent à un rythme effréné. Il est donc vital de renforcer la communication entre les services L&D et le reste de l’entreprise pour proposer des formations pertinentes, qui interviennent au bon moment et qui sont accessibles partout. Pour cela, il est nécessaire d’échanger constamment avec un représentant de chaque service concerné. Cette approche collaborative permettra aussi à l’équipe L&D de démontrer plus facilement sa contribution aux résultats de l’organisation.

Ces stratégies d’apprentissage dynamiques et conçues de façon collaborative permettront à chaque employé de réfléchir aux pratiques de leadership qu’il peut adopter, et se rendre compte qu’il n’a pas besoin d’un titre spécifique pour être un leader.

Leslie Tedgui

Leslie est diplômée de la Sorbonne & et de City University London, où elle s’est spécialisée en Media & Communication. Elle travaille depuis 5 ans chez CrossKnowledge, où elle a occupé différents postes au sein de l’équipe projet et marketing. Leslie est passionnée par la manière dont la formation en entreprise peut transformer la vie et la carrière des collaborateurs, et prend souvent la parole sur ces sujets.

Webinar organisé sur le thème du leadership le 12 décembre prochain. Informations et inscriptions disponibles

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Crossknowledge pour former, certifier les salariés, les dirigeants d'entreprises, PME avec des solutions 100% e-learning, blended learning, mobile learning.
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.
Bannière publicité adLearnMEDIA