Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
jeudi 12 mai 2016

"On oublie à quel point la technologie transforme notre manière d'apprendre"

On oublie à quel point la technologie transforme notre manière d'apprendre

"The medium is the message": cette formule du philosophe McLuhan a beau dater des années 60,  elle reste remarquablement d’actualité dès lors que l’on parle de formation. Quel est l’impact des dispositifs technologiques sur les contenus de formation – et plus largement sur la transmission du savoir ? Tiphaine Guerout de 360Learning nous répond.

Pourquoi le dispositif technologique est-il si important en matière de formation ?

Les professionnels de la formation ont parfois tendance à se focaliser sur le fond plutôt que sur la forme. Autrement dit, le contenu est roi, au détriment du dispositif. Or, lorsque que l’on se réfère aux idées de penseurs comme McLuhan ou plus récemment Lessig (Code is Law), on constate que les dispositifs technologiques – c’est-à-dire le média, la forme, le contenant – sont très fortement porteurs de sens. Pour caricaturer, quelques individus donnent forme à des outils technologiques - qui à leur tour façonnent les hommes en général : leur manière d’être, de communiquer… et donc d’apprendre. A l’époque, McLuhan prenait l’exemple de la lumière électrique, (considérée comme un « médium »), qui a permis l’émergence de nouvelles interactions humaines. Cette innovation technique permettait pour la première fois à un grand nombre de personnes de se réunir le soir, dans un nouveau cadre social. Pour cet auteur, elle est donc à l’origine de la démocratisation des débats politiques par exemple. En somme, la technologie a permis aux hommes de se réunir, de mieux échanger, d’apprendre les uns des autres et même d’exercer leur devoir démocratique.

En quoi ces approches théoriques ont-elles influencé 360Learning ?

On constate que lorsqu’un internaute se pose une question, dans le cadre de son travail ou dans sa vie personnelle, il a tendance à consulter des tutos sur Youtube ou à demander de l’aide à sespairs sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Notre plateforme a reproduit les usages à l’œuvre sur le web ; elle est inspirée de ces nouveaux d’espaces d’interactivité et d’engagement. Concrètement, 360 Learning permet aux communautés d’apprenants d’échanger au sein de forums contextuels, de commenter les contenus, de les liker, de les partager. L’approche n’est plus descendante ; chacun des apprenants peut réagir au contenu, le questionner et l’enrichir. On oublie à quel point le dispositif peut transformer le contenu de la formation. La transmission de savoir est infiniment plus puissante si elle se fonde sur une interaction. Des neuro-scientifiques ont d’ailleurs découvert que les bébés étaient dotés de « neurones miroir », programmées pour étudier les mouvements et expressions du visage de « l’autre ».

Quel est l’impact du mobile sur nos manières d’apprendre ?

Le mobile a totalement transformé les espaces d’échange et d’apprentissage. Le fait d’avoir en permanence un smartphone avec soi transforme les moments de latences en opportunités d’apprentissage et d’interaction. Le mobile va jouer un rôle de plus en plus important dans la phase de « feedback terrain ». Un électricien qui fait un branchement complexe pourra filmer ou photographier son geste avec son téléphone – et instantanément le partager avec ses pairs sur la plateforme de formation. Idem pour un commercial qui travaille sur le merchandising d’une vitrine, par exemple.  La valeur de l’apprentissage est dans l’instant et dans le contexte : ce sont des leviers hyper puissants.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • 360Learning est un éditeur de LMS. Découvrez 360Learning...
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.
Bannière publicité adLearnMEDIA