Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/12/16
mercredi 22 juillet 2015

Grâce à la vidéo, Allianz France se forge une culture digitale

Grâce à la vidéo, Allianz France se forge une culture digitale

Un an après son lancement, la plateforme Digital Academy d’Allianz France rencontre un vif succès en interne. En proposant des vidéos pédagogiques sur le thème du digital, le groupe est, jusqu’ici, parvenu à toucher 5000 apprenants. Un chiffre qui devrait exploser puisque certains contenus viennent d’être ouverts au grand public.

En avril 2014, Allianz France lançait sa Digital Academy. L’objectif ? Accompagner la transformation numérique de son entreprise, via une plateforme e-learning permettant aux collaborateurs de comprendre et s’approprier les nouvelles tendances autour de cinq thèmes : Internet, les réseaux sociaux, la communication digitale, les réseaux sociaux d’entreprises et le digital au sens large. Un an après le lancement de ce portail, le pari semble réussi. "Nous avons intégré 42 contenus pédagogiques, qui ont été consultés par 5000 académiciens. Ces derniers sont plutôt fidèles puisqu’en moyenne, ils consultent, chacun, 6,2 contenus", a témoigné Mathieu Rougier, responsable de projets transverses au sein du groupe, lors du Digital Learning Day. Jusqu’ici, environ 30 000 formations ont été consultées par près de 50 % des salariés et agents généraux du groupe. Un résultat rendu possible grâce aux multiples opérations de communication, événements et jeux-concours initiés par l’assureur pour encourager ses collaborateurs à se connecter au portail.

Les vidéos disponibles sur YouTube

L’une des particularités de cette Digital Academy, qui est accessible depuis l’Intranet d’Allianz France, c’est qu’elle héberge des vidéos ludiques "à la tonalité volontairement humoristique et décalée", assure Mathieu Rougier. Pour présenter l’outil de veille d’informations Scoop.It, le groupe a, par exemple, réalisé un film d’animation de 2 minutes représentant un capitaine breton plutôt sympathique s’adressant aux apprenants, qu’il appelle, tout à tour, "moussaillons", "cabillauds" ou "p’tits binious". Pour expliquer le phénomène du Big Data et ses mises en application, Allianz France a, cette fois-ci, misé sur un Monsieur Loyal légèrement devin et tout juste sorti de son cirque. L’engouement pour ces contenus pédagogiques a été si important en interne que l’assureur a récemment décidé de les rendre accessible au grand public. Depuis le mois de mai, l’entreprise publie, chaque jour, une vidéo "Comment assurer en digital" sur sa chaîne YouTube dans l’objectif de promouvoir le numérique à grande échelle. D’ici la fin de l’année, une trentaine de contenus devraient être accessibles librement.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Workday
Les fiches annuaires correspondantes