Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 24/11/2017
lundi 02 novembre 2015

Captain SPOC souffle sa première bougie avec un bilan prometteur

Captain SPOC souffle sa première bougie avec un bilan prometteur

On ne parle pas du héros de Star Trek mais de l’offre de "Small Private Online Courses" sur étagère de l’agence Unow, qui conçoit initialement des MOOCs sur mesure.  Avec 50 clients adeptes de ce nouveau format de formation digitale "en petit comité" et 30 références de SPOC à son actif, la start-up entend désormais accélérer son évangélisation du marché.

Il y a un peu plus d’un an, Unow lançait Captain Spoc, "pour répondre aux leçons tirées des avantages et inconvénients du MOOC en entreprise" explique le co-fondateur Jérémie Sicsic. Pour résumer, les Massive Open Online Course visent par définition un très grand nombre d’apprenants, qui de facto ne peuvent pas bénéficier d’un véritable suivi. De plus, les MOOCs sont souvent portés par des experts académiques, dont l’approche n’est pas toujours adaptée aux besoins opérationnels des entreprises en matière de formation. A cet égard, leur taux de réussite est souvent pointé du doigt, puisqu’il peine généralement à dépasser les 5 %. A l’inverse, "le SPOC s’adresse à un groupe réduit d’apprenants et cible des compétences spécifiques et professionnelles. Ce format permet en outre des activités collaboratives et un dispositif pédagogique encore plus riches que dans un MOOC" ajoute Jémérie Sicsic.

Une plateforme en SaaS

Captain Spoc s’est entouré d’une trentaine d’experts pour concevoir et animer une offre qui s’articule autour de 6 grandes thématiques : management, RH, bureautique, digital, gestion de projet & agilité et business. Son best-seller ? « S’initier à SCRUM et découvrir les méthodes agiles », un thème en vogue qui ne se prête pas forcément au présentiel. Entre SPOC et MOOC, la formation « Culture digitale pour tous » fait également partie des hits de Captain Spoc. Différence majeure avec le e-learning : le SPOC est une formation de groupe, dispensée sur un mode "semi-asynchrone" : avec une date de début et de fin en somme. Les clients de Captain Spoc bénéficient de la plateforme technologique développée par Unow, mais peuvent aussi -  s’ils le souhaitent - implémenter directement le SPOC sur leur propre LMS, " si toutefois il possède des fonctionnalités sociales minimum" reconnaît le co-fondateur.

500 apprenants formés et un taux de réussite revendiqué de 85 %

Avec une offre « entreprise » fixée à 590 € par utilisateur pour un SPOC d’une quinzaine d’heures en moyenne, Captain SPOC se positionne entre les tarifs du marché e-learning et ceux des formations en salle. "Cela inclut différents services : l’accompagnement par l’expert, les tutorats, le certificat de réussite, la gestion administrative, etc." précise la start-up. Et d’ajouter "La plupart de nos clients utilisent les SPOC comme une alternative aux sessions présentielles, notamment pour réduire leurs coûts". Dans son tableau de chasse, Captain SPOC arbore Total ou Canalplus : des grandes entreprises qui ont misé historiquement sur le format MOOC. "Notre challenge consiste maintenant à évangéliser le marché ; prouver aux responsables de formation que le SPOC est un format complémentaire, voire meilleur que le présentiel". Il y a encore de quoi faire, puisque selon un sondage maison réalisé par Unow, 1 DRH et responsable de formation sur 2 n’aurait encore jamais eu recours à la formation digitale. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.
Bannière publicité adLearnMEDIA