Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/09/17
vendredi 04 mars 2016

Après son MOOC, Unow lance un SPOC sur le digital RH

Après son MOOC, Unow lance un SPOC sur le digital RH

Unow a de la suite dans les idées ! La start-up a décidé de surfer sur le succès de son MOOC dédié au digital RH, qui avait regroupé, en novembre dernier, plus de 5000 personnes. Comment ? Tout simplement en le dupliquant en SPOC afin de s’adresser directement aux entreprises souhaitant aider leurs équipes RH à mieux comprendre les enjeux digitaux.

En novembre dernier, la société Unow a fait parler d’elle grâce à son MOOC dédié au digital RH, qui a réuni 5000 personnes en Europe, Afrique et Amérique du Nord. Suite au succès de ce cours en ligne, elle a reçu de nombreuses demandes de la part d’entreprises souhaitant développer les compétences digitales de leur fonction RH. "Le MOOC était à peine terminé que nous commencions déjà la création du SPOC en intra et inter-entreprises", raconte Pierre Monclos, expert RH chez Captain SPOC, la branche dédiée aux Small Private Online Courses d’Unow. Sans tarder, la jeune équipe s’est donc attelée à la tâche pour dupliquer son MOOC en SPOC. Résultat : le dernier né d’Unow reprend, peu ou prou, les mêmes contenus que son grand frère MOOC. Il est découpé en cinq modules qui abordent, sous le prisme du digital, la transformation des entreprises et des RH, la formation, le recrutement, la mobilité et la gestion des talents. Ce SPOC, qui se déroulera durant 4 semaines à partir du 14 mars, à raison de 3 heures par semaine, propose une centaine de ressources pédagogiques (vidéos et visio-conférences d’une vingtaine d’experts, quizz, témoignages d’entreprises…) qui seront mis, à vie, à disposition des apprenants. Une recette efficace puisque la société s’apprête à déployer son nouveau format de cours en ligne dans plusieurs entreprises des secteurs de la banque, de l’assurance, du luxe (Chanel) et du pharmaceutique (Pierre Fabre).

A la clé ? Une certification de compétences

Si Unow, qui a clôturé une levée de fonds de 800 000 euros il y a moins d’un mois, s’est largement inspirée de son MOOC pour développer son premier SPOC sur le digital RH, elle ne s’est pas contentée de le dupliquer stricto-sensu. Pour rendre son cours privé plus opérationnel en intra comme en inter, la start-up, qui travaille actuellement sur la conception de SPOC dédié au digital learning et au recrutement, l’a enrichi sur plusieurs aspects. "Pour CNP Assurances par exemple, nous avons étalé la durée des modules et intégré quelques exemples propres à l’écosystème de l’assurance, afin que le SPOC parle davantage aux apprenants", illustre Pierre Monclos. Le dernier module dédié à la réalisation d’une étude de cas et à la certification a, lui aussi, été adapté aux besoins des entreprises. "Contrairement au MOOC qui attestait de l’atteinte des objectifs et de connaissances, le SPOC certifie des compétences, grâce au suivi individualisé que l’expert RH propose à chaque apprenant", souligne-t-il. Un accompagnement qui se traduit par des échanges sur les forums, pendant les classes virtuelles ou via des points d’étapes réguliers et qui suppose que le nombre d’apprenants n’excède pas 70-80 personnes, "à moins que l’équipe RH s’implique dans l’animation du SPOC et le suivi des collaborateurs", indique l’expert RH, qui commercialise cette formation 590 euros maximum par participant. Un tarif dégressif dès le second apprenant.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.