Recrutement
&
talents

Welcome to the Jungle ré-enchante la recherche d’emploi

Le | Site emploi spécialisé

Le marché des sites emploi accueille un nouvel acteur. Lancée en septembre dernier par deux jeunes entrepreneurs, la plateforme Welcome to the Jungle promet de rendre la recherche d’emploi plus humaine. Elle propose aux TPE et PME d’oser la transparence et de se dévoiler, en vidéo, pour séduire de nouveaux candidats

Welcome to the Jungle ré-enchante la recherche d’emploi
Welcome to the Jungle ré-enchante la recherche d’emploi

Partis du constat que les candidats étaient perdus dans la jungle de la recherche d’emploi sur Internet, Jérémy Cledat et Bertrand Uzeel ont décidé de lancer, en septembre 2014, une plateforme de recrutement dédiée aux TPE et PME entièrement basée sur la transparence. Ironiquement appelée Welcome to the Jungle, elle promet de réhabiliter la dimension humaine du recrutement. Un concept éculé ? « Le marché des sites emploi a beau être saturé, les candidats continuent de vivre leur recherche d’emploi comme un calvaire. Nous avons souhaité leur proposer une expérience plus ludique en leur permettant de découvrir leur futur environnement de travail, au travers de photos, de vidéos et de statistiques souvent confidentielles »,se défend Jérémy Cledat, co-fondateur.

Un support pour valoriser la marque employeur

Lorsqu’ils consultent les offres d’emploi, les candidats ont non seulement la possibilité de découvrir, en images, les locaux et les collaborateurs des entreprises, mais également leur effectif, leur turnover, l’âge moyen de leurs employés, leur degré de parité hommes-femmes et, bientôt, les avantages salariaux, les possibilités d’évolution et de promotion qu’elles offrent. Et parfois même des détails plus informels comme le dress code des salariés, les centres d’intérêts des dirigeants, les moments de convivialité organisés en interne. Cette approche, qui promet de rééquilibrer le rapport de force entre les recruteurs et les candidats, suppose que les employeurs jouent le jeu de la transparence. « 52 entreprises ont déjà été réceptives à notre message. Ce qui leur a plu, c’est que nous ne leur vendons pas qu’un emplacement, mais un profil enrichi de contenus permettant de valoriser leurs métiers et leur marque employeur », souligneJérémy Cledat. Un contenu que les TPE et PME peuvent, en prime, utiliser en interne, sur leur site corporate, les réseaux sociaux… Comme la majorité des sites emploi, le business model du portail repose sur une monétisation par abonnements. Compris entre 2000 et 4500 euros par an, ceux-ci comprennent la création de contenu, la diffusion des offres d’emploi, l’envoi de rapports réguliers à propos des candidatures reçues et, dans certains cas, la pré-qualification des candidats par téléphone.

Un futur service de création de sites carrières

Pour l’heure, Welcome to the Jungle, qui diffuse environ 70 offres d’emploi, se concentre sur les opportunités à saisir en Ile-de-France. « Notre vocation est de dénombrer 250 entreprises clientes d’ici la fin de l’année et de nous étendre rapidement à d’autres villes, notamment Lyon, Lille et Bordeaux », précise Jérémy Cledat. La start-up, qui dénombre cinq collaborateurs, planche également sur une nouvelle offre de service, qu’elle n’avait pas forcément anticipée. « L’interface graphique de notre plateforme génère tellement d’engouement que les petites entreprises nous sollicitent de plus en plus pour les aider dans la création, la refonte ou l’enrichissement de leur site carrière », se réjouit-il. Un service qui sera commercialisé dès mars prochain.

Aurélie Tachot