Recrutement
&
talents

Votre succès, notre réussite : CCLD Recrutement recrute avec Monster

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

CCLD Recrutement est leader sur le marché du recrutement pour les métiers de la vente et de la distribution avec 7 agences en France, plus de 350 clients et 56 collaborateurs. Cyril Capel, l’un des deux associés, revient sur la politique de recrutement de son cabinet et sur la façon dont Monster les accompagne pour répondre à ses challenges

Votre succès, notre réussite : CCLD Recrutement recrute avec Monster - © D.R.
Votre succès, notre réussite : CCLD Recrutement recrute avec Monster - © D.R.

 

Quels sont les enjeux de recrutements de vos clients ?

On dépasse les 1000 recrutements par an : nous avons de fortes attentes en matière de sourcing de candidats, tant en termes de chargés de recrutement et de consultants en recrutement pour nos propres équipes, que de talents pour nos clients. 60 % des missions sur lesquelles nous travaillons sont des recrutements de commerciaux et de managers commerciaux, le reste concerne le secteur de la distribution et quelques fonctions supports.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans le recrutement de ces profils ?
Le marché des fonctions commerciales est un marché pénurique. Nous rencontrons donc des difficultés sur tous les postes. Chaque année, 20 000 postes sont non pourvus dans le domaine commercial. De notre côté, nous réalisons un peu plus de 1000 recrutements. Comme notre présence se développe, j’espère que l’année prochaine, nous passerons la barre des 1500 ! Via notre filiale « CCLD Conseil RH », nous travaillons sur la problématique du turnover, qui touche les métiers comerciaux. En parallèle, nous avons développé, en 2009, un référentiel de compétences.

Quels leviers mettez-vous en œuvre pour assurer ces recrutements ?
On utilise les job boards, les réseaux sociaux. Nous faisons du sourcing multicanal pour être le plus large possible. Nous faisons également de l’approche directe et beaucoup d’événementiel et de communication offline. Nous écrivons, par exemple, des livres blancs à destination des personnes en recherche d’emploi et participons à des conférences sur le métier et la professionnalisation des étudiants dans les écoles. Nous avons enfin développé une méthodologie exclusive pour faire de chaque recrutement un succès : le Recruiting-Mix.

A côté de ces actions ciblées, quelles solutions privilégiez-vous sur Monster  ?
Sur Monster, nous disposons en moyenne de 1000 annonces par an, avec un rafraîchissement toutes les semaines pour ressortir dans les meilleurs résultats pour les candidats. Nous répartissons équitablement ces annonces à nos différents pôles d’activités. En parallèle, nous utilisons également une quarantaine d’accès CVthèque de manière à cibler en priorité les talents recherchés par nos clients. Nous approchons par ce biais près de 100 000 personnes par an.

Vous avez opté pour le Power CV Search de Monster, pourquoi ce choix ?
Nous recrutons dans des métiers où il y a énormément de compétences comportementales et de titres de postes différents. Plutôt que d’utiliser une CVthèque classique, nous préférons la recherche sémantique proposée par Monster via le Power CV Search. Ce système nous permet de faire remonter un maximum de candidatures potentielles et pas seulement celles de « commerciaux déclarés ». Nous cherchons en effet à faire émerger également des CV de personnes ayant des parcours différents, voire atypiques, mais ayant les aptitudes et potentiel recherchés par nos clients. Avoir le plus large éventail de profils au départ est essentiel. L’idée, c’est de pouvoir « s’ouvrir les chakras ».

Quels résultats avez-vous obtenu via ces solutions ?
En 2016, grâce à Monster, nous avons recruté une quarantaine de profils via les annonces et près de soixante-dix via la CVthèque. Monster a donc représenté près de 9 % de nos recrutements cette année ! Nous travaillons avec Monster depuis 2003. Nous avons été le premier client Lyonnais à acheter un gros volume d’annonces avec déjà 1000 annonces à l’époque. Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec les équipes de Monster.. Ce sont des interlocuteurs de bon conseil qui se tiennent au courant des nouveautés et qui innovent chaque année.