Recrutement
&
talents

Recrutement : les grandes tendances qui vont marquer 2017

Le | Site emploi généraliste

Emergence de l’expérience candidat, gamification des outils de sourcing, arrivée des premiers chatbots… L’année 2016 a été riche en nouveautés dans la sphère des RH ! L’année 2017 le sera tout autant. La digitalisation de l’économie devrait continuer à bouleverser les pratiques en matière de recrutement. Zoom sur les tendances qui attendent les recruteurs en 2017

Recrutement : les grandes tendances qui vont marquer 2017 - © D.R.
Recrutement : les grandes tendances qui vont marquer 2017 - © D.R.

Bots : préparez-vous à l’invasion !

En 2016, les éditeurs d’outils RH ont multiplié les annonces sur le sujet des bots. « L’année 2017 devrait voir leur usage se généraliser », prédit Grégory Herbé, CEO de MyJobCompany. Les jobboards devraient, à leur tour, rejoindre la partie. « Les chatbots seront notamment pertinents pour donner de l’information aux candidats et préciser l’état d’avancement de leurs candidatures », illustre-t-il. Puisqu’il est encore complexe de créer son propre bot, il y a fort à parier que les plug-in qui permettent d’intégrer des robots aux plateformes sociales (Facebook Messenger, Slack…)prolifèrent.

Des processus RH 100 % mobiles

Le mobile agite la sphère du recrutement depuis plusieurs années… En 2017, la tendance devrait encore s’amplifier, d’après Julien André, directeur emploi de Vivastreet. « De plus en plus de TPE et de PME ont des processus de recrutement entièrement mobiles, depuis la publication des offres d’emploi jusqu’à la convocation des candidats en entretien, en passant par le tri des candidatures », assure-t-il. Des usages certainement évangélisés par des applications comme CornerJob, Kudoz, StaffMe, Job Minute…, qui ont explosé en 2016 et qui ont décidément de beaux jours devant elles.

Le parcours candidat décrypté

En 2017, le candidat sera considéré comme un client. A ce titre, les employeurs devraient massivement investir dans des outils marketing comme Hotjar, désormais accessibles aux petits budgets. Ces solutions permettent de mieux comprendre la navigation des internautes sur un site carrière. Concrètement, « elles peuvent aider les professionnels RH à savoir comment un candidat a trouvé une offre d’emploi, sur quels contenus il a cliqué… », illustre Laurent Brouat, directeur de Link Humans. Une analyse riche en enseignements, à condition qu’elle soit traduite en actions.

Le modèle freemium devient la norme

Monkey Tie, Vivastreet, SmartRecruiters ne jurent que par lui ! Le modèle freemium, qui consiste à proposer un premier niveau de services gratuit aux utilisateurs, devrait se généraliser en 2017. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les acteurs RH. « Aujourd’hui, 80 % des offres d’emploi publiées sur notre site ont été achetées par les entreprises », prouve Julien André. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il permet aux entreprises de tester un service avant de contracter un éventuel abonnement payant. Une approche qui prône la transparence, donc dans l’ère du temps !

Les coulisses des entreprises en vidéo

Aujourd’hui, les offres d’emploi enrichies d’une vidéo présentant l’entreprise sont encore rares… En 2017, on devrait assister à une explosion de ce média. La bonne nouvelle, c’est que celles-ci ne seront pas « corporate ». « On voit émerger des vidéos qui donnent vraiment envie de rejoindre l’entreprise. Certaines start-up

montrent leurs bureaux mais aussi le off, c’est-à-dire leurs séminaires, leurs soirées… », explique Julien André. Un élan de modernité qui pourrait toucher les grands comptes, encore trop traditionnels dans leurs prises de paroles filmées.

Les managers prennent le pouvoir !

Longtemps délaissés, « les managers seront de nouveau au cœur des processus de recrutement », constate Jérôme Ternynck, CEO de Smart Recruiters. Les ATS accordent désormais une place prépondérante à cette fonction opérationnelle. Le couple phare de l’année 2017 sera donc celui-ci : « le RH, qui s’occupera du marketing, et le manager, qui conclura la vente », résume-t-il. Puisqu’il deviendra encore plus collaboratif, le processus de recrutement devrait gagner en fluidité, en rapidité, mais aussi en qualité. Les prises de décisions seront (enfin !) collégiales.

Collaborer avec des indépendants

En France, le nombre de freelances a doublé en l’espace de 10 ans ! Une mutation qui a abouti sur le boom de plateformes spécialisées dans le travail indépendant : Hopwork, Viadeo Freelance… En 2017, les entreprises n’auront d’autre choix que de s’emparer de ces portails si elles souhaitent s’ouvrir à de nouvelles collaborations et remporter la course aux talents. Une approche qui suppose de repenser les modes d’organisation. L’entreprise de demain sera à géométrie variable : « elle sera constituée d’un noyau dur restreint et d’une vaste galaxie de partenaires », explique Laurent Brouat.

La menace Facebook… et Google !

En 2017, Facebook et Google devraient donner du fil à retordre aux méta-moteurs et aux jobboards ! Après avoir lancé Workplace, Facebook a récemment dévoilé une fonctionnalité permettant d’intégrer des offres d’emploi dans les pages des entreprises. Vu l’audience du réseau social, la visibilité des annonces pourrait être colossale. Et donc faire de l’ombre aux sites emploi. « Google pourrait aussi faire trembler Indeed en se mettant à afficher les offres d’emploi dès sa page de résultats », selon Jérôme Ternynck. On vous avait prévenu : l’année 2017 sera riche en rebondissements !

Aurélie Tachot