Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 18 novembre 2016

Le Top 5 des fonctions RH les plus recherchées

Le Top 5 des fonctions RH les plus recherchées

Externalisation des activités, digitalisation des processus, montée en puissance des problématiques sociales… Comme beaucoup de métiers, ceux des RH sont impactés par un flot de nouveaux facteurs. Dans cet environnement en constante mutation, certaines fonctions font l’objet de fortes convoitises. Zoom sur les cinq postes les plus recherchés sur le marché.

1. Gestionnaire de paie

C’est le profil le plus difficile à trouver. "Non seulement la fonction de gestionnaire de paie souffre d’un problème d’attractivité, mais il existe également peu de formations qui y préparent", constate Sébastien Charmille, senior manager au sein du cabinet de recrutement Fed Human. La cadence avec laquelle les nouvelles réglementations s’enchaînent ne facilite pas le travail de sourcing des entreprises. Il y a pourtant urgence : les erreurs sur les bulletins de paie sont très nombreuses… Les bons profils étant rares sur le marché, les entreprises s’orientent de plus en plus vers des juniors titulaires d’un Bac+2 en gestion de la paie ou en comptabilité, qu’elles forment ensuite à leur logiciel.

2. Responsable Comp & Ben

Née aux Etats-Unis, la fonction de Compensation et Benefits Manager (ou responsable des rémunérations et des avantages sociaux), suscite un intérêt croissant de la part des entreprises du CAC 40 et du SBF120 souhaitant construire une politique de rémunération pour attirer des talents. "Le métier étant relativement nouveau en France, il fait l’objet d’une pénurie sur le marché", explique Sébastien Charmille. Pour l’heure, ce sont majoritairement des responsables RH qui briguent ce poste, aidés par la formation continue. "Cette fonction constitue également un débouché intéressant pour les consultants spécialisés dans les RH", note Jean-Paul Brette, directeur général de Hudson.

3. Contrôleur de gestion sociale

"C’est une fonction qui a de plus en plus de poids en entreprise, de part la nécessité d’entrer dans une nouvelle ère dédiée au dialogue social", estime Jean-Marc Oluski, président du réseau RH Partners. Pour anticiper les conflits sociaux, les grands groupes et les ETI s’intéressent à ce profil, généralement titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en droit social ou gestion RH. Si les candidats se dénichent bien à Paris, "ils sont beaucoup plus rare en province", remarque Sébastien Charmille. Pour ce poste, l’expérience prime. "Les profils ayant travaillé dans des entreprises industrielles où la problématique de la relation sociale est forte sortent du lot", assure Jean-Paul Brette.

4. HR Business Partner

Derrière cet intitulé de poste un brin pompeux se cachent "des responsables RH ayant une posture de coach, c’est-à-dire tournés vers l’accompagnement des talents", explique Sébastien Charmille. Les entreprises de plus de 500 salariés créent ce poste pour assurer le suivi des jeunes recrues dans leur nouvelle équipe, favoriser leur épanouissement professionnel et ainsi minimiser le turnover. Certaines intègrent même ce profil à leur CODIR. Etant donné la forte dimension humaine de cette fonction et les beaux challenges qui en découlent, les aspirants sont nombreux. "Un poste basé à Paris génère, en moyenne, entre 300 et 400 candidatures", confie le senior manager de Fed Human.

5. Responsable formation

A l’heure où le digital transforme une grande partie des métiers de l’entreprise, la formation s’impose comme un levier de performance stratégique. "Le recrutement de responsable formation connaît un pic. L’évolution réglementaire oblige désormais les sociétés à s’entourer de ce profil", décrypte Jean-Paul Brette. Aujourd’hui, les grands groupes comme les ETI renforcent leurs équipes dédiées à la formation. Les profils tournés vers le soutien opérationnel, c’est-à-dire sachant construire un plan de formation orienté vers la GPEC, traduire des besoins en objectifs pédagogiques mais aussi évaluer les actions de formation mises en œuvre sont particulièrement courus. 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents
  • Nous travaillons au rapprochement des Hommes et des Entreprises. Nos atouts. 30 ans d’expérience dans le Conseil en Ressources Humaines. Une proximité régionale, nationale et
  • Créée en 2009 ALMEDIA SERIOUS GAME est une start-up spécialiste des applications ludiques innovantes et principalement la conception, réalisation et diffusion de serious game.
  • Beetween se positionne en facilitateur de recrutement, en proposant l'accès à son moteur de recherche de CV.
  • dooldy.com vous permet de découvrir les entreprises attractives de votre région
Bannière publicité adLearnMEDIA