Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
mardi 19 septembre 2017

"L’intensité de l’actualité RH m’a encouragé à lancer un média sur abonnement", Marc Guiraud, News Tank RH

L’intensité de l’actualité RH m’a encouragé à lancer un média sur abonnement, Marc Guiraud, News Tank RH

Après avoir fondé l’agence de presse AEF en 1998 et l’avoir dirigée jusqu’en 2011, Marc Guiraud signe son grand retour dans le secteur des médias RH payants avec News Tank RH. Lancé il y a quelques jours, ce nouveau site, accessible par abonnement, entend apporter une information stratégique aux dirigeants en matière de relations sociales, de formation professionnelle…, comme l’explique son président Marc Guiraud.

Comment est né News Tank RH ?

News Tank RH s'inscrit dans le projet global News Tank : depuis septembre 2012, nous développons des médias dédiés aux équipes de direction, par secteur ou par métier. Nous avons déjà lancé quatre News Tank relatifs à la culture, au digital, au football et à l’enseignement supérieur et la recherche. Nous souhaitons lancer d’autres médias sur abonnement, que ce soit sous la marque News Tank ou avec des partenaires, notamment parce que nous pouvons mettre à disposition un outil technologique performant, qui couvre à la fois la publication, la gestion des abonnements et l'événementiel.

A titre personnel, vous revenez dans le domaine des RH, six ans après avoir quitté l’AEF…

Je suis passionné par les sujets liés à la formation, initiale et continue, à la transmission des connaissances, au management, à l’organisation des entreprises. Les relations sociales et le monde du travail vont connaître de grands bouleversements et plus largement, les entreprises sont au début de la révolution des datas. L’actualité est intense et cela va durer : le moment est donc parfait pour lancer un nouveau média. Je le fais avec une excellente équipe dirigeante, composée d’Odile Dewachter, en charge du développement, venue de chez CrossKnowledge et Fabien Claire, en charge des contenus, et ancien rédacteur en chef de l’AEF.

Quels sujets sont abordés sur News Tank RH ?

News Tank RH apporte de l'information neutre, factuelle, que nous voulons ultra-lisible, sur l'actualité des relations sociales, de la formation professionnelle, des technologies impactant les RH et du talent management. Une vingtaine d’articles, de tous genres rédactionnels confondus (dépêches d’agences, dossiers, interviews, infographies…) sont mis en ligne chaque jour. Nous bénéficions aussi de l’appui d’experts dont le consultant Jean-Pierre Willems, qui décode de manière opérationnelle les sujets d’actualité, Valérie Grasset-Morel et Gilbert Azoulay, l’un des associés fondateurs.

Quelles sont les grandes différences avec l’AEF, qui repose également sur un système d’abonnement payant ?

Je n’ai pas lu un article de l’AEF depuis 2011, il m’est donc difficile de comparer… Je sais toutefois que cette agence dispose d’une excellente équipe et de dirigeants de haut niveau. Pour ce qui concerne News Tank RH, nos points forts sont l’indépendance, l’expertise de la rédaction, le flux de news, le recul sur l’information et la volonté d’innover sans cesse, à tous les niveaux : dans la technologie, la rédaction, l’organisation, les process… C’est la raison pour laquelle nous avons résumé nos valeurs dans l’acronyme ICI pour « Innovation, Confiance et Indépendance ».

Comment le prix de l’abonnement a-t-il été construit ?

Sur News Tank RH, ce sont les organisations qui souscrivent un abonnement. Le prix varie en fonction du nombre de domaines auxquels elles s’intéressent et du nombre de bénéficiaires qui souhaitent nous lire, par tranche de cinq. Par exemple, une entreprise qui est uniquement intéressée par la formation professionnelle peut uniquement s’abonner aux contenus relatifs à ce thème. Mais nous constatons déjà que la majorité de nos lecteurs souhaite accéder aux 4 domaines de l’offre : relations sociales, formation professionnelle, talent management et technologies.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créée en 2009 ALMEDIA SERIOUS GAME est une start-up spécialiste des applications ludiques innovantes et principalement la conception, réalisation et diffusion de serious game.
  • Beetween se positionne en facilitateur de recrutement, en proposant l'accès à son moteur de recherche de CV.
  • dooldy.com vous permet de découvrir les entreprises attractives de votre région
  • MCG Managers innove dans le Management de Transition
Bannière publicité adLearnMEDIA