Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 05 novembre 2010

Performance des jobboards en France : Exclusive RH et Externeo dévoilent leur 1er baromètre national

Performance des jobboards en France : Exclusive RH et Externeo dévoilent leur 1er baromètre national

Les sites emploi sont devenus en quelques années, pour les entreprises, le canal de recrutement numéro 1. Pourtant, aujourd’hui, il paraît difficile de les comparer : quel est le meilleur site d’emploi pour passer une offre pour un poste de commercial ? D’informaticien ? Autant d’informations qui ne sont pas simplement disponibles. Ou du moins, qui ne l’étaient pas … .

Externeo et Exclusive R.H ont constaté qu’aujourd’hui la seule donnée publique est le trafic des sites d’emploi, notamment le décompte des visiteurs uniques. Or cette notion est de plus en plus approximative car les internautes utilisent plusieurs supports pour consulter les offres (smartphones, tablet pc, netbooks, PC..). Un même internaute dans une journée peut ainsi être comptabilisé plusieurs fois dans le calcul du trafic. Est-ce pour autant que les retours sont meilleurs ? De plus, la notion de trafic reflète au mieux le nombre de consultations des offres mais pas le nombre de fois où les internautes ont réellement postulé à une offre, d’où découlera le nombre de CV reçus.

Fort de ce constat, Externeo, société de conseil en optimisation des sites RH, fournira chaque mois à la rédaction d’Exclusive RH, ces chiffres très précieux sur le nombre de CV effectivement reçus, pour une fonction donnée, depuis les principaux jobboards français. Notre méthodologie est détaillée ci-dessous.

Pour ce premier Baromètre, le zoom a été mis sur la fonction commerciale.
Voici, depuis le 1er janvier, la part de marché des principaux jobboards (les job boards non cités, n’ayant, pour cette fonction, pas dépassé le seuil des 3%) :



Pour cette fonction commerciale, Cadremploi arrive en tête suivi de très près par Monster. RegionsJob joue bien dans la cour des grands avec près de 15% de parts de marché. A eux seuls, les 3 premiers jobboards captent plus de la moitié des candidatures dans cette fonction !
AdenClassifieds montre la pertinence de sa stratégie multi-sites en classant 3 de ses sites parmi les 5 premiers : Cadremploi, Keljob et Cadresonline. Un écart important existe entre les 6 leaders et le 7ème site de notre baromètre,  StepStone.

Si nous effectuons un zoom sur la fonction de Directeur Commercial, les positions changent quelque peu :



L’Apec arrive sur le podium, ce qui n’est pas une surprise. Par contre, Keljob arrive en tête sur le nombre de CV reçus depuis le 1er janvier, une position plus inattendue sur cette fonction. Monster glisse alors à la quatrième place.

Rendez-vous le mois prochain pour la seconde édition de ce Baromètre Externeo / Exclusive RH consacré à la fonction informatique.

Notre méthodologie :

L’étude correspond à la période allant du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2010. 31 jobboards français sont suivis, les principaux généralistes ainsi que les spécialistes les plus importants. Une distinction est réalisée entre les jobboards qui publient des offres d’emploi (CDI, CDD) et ceux qui sont spécialisés dans les stages ou l’alternance.

103 entreprises sont étudiées, représentant la plupart des secteurs d’activité. Elles sont de taille variable allant de 300 à plus de 100 000 personnes. Les cabinets de recrutement ne font pas partis de l’étude. Ces entreprises sont toutes clientes de R.Flex Progiciel, éditeur de solution de gestion du recrutement et GPEC.La source de la candidature est une information détectée automatiquement par la solution de R.Flex Progiciel.

Les fonctions et métiers proposés dans le baromètre sont basés sur un référentiel de 150 professions couvrant la plupart des métiers des entreprises.
Ces chiffres reposent ainsi sur une solide base, puisque qu’ils proviennent de l’analyse de la diffusion de 53 734 offres du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2010. En tout, 676 246 CV ont ainsi été reçus.

Ce baromètre se base sur la quantité de CV reçus. Il ne tient pas compte de leur qualité.

Pour toute question sur la méthodologie, vous pouvez contacter Externeo à l’adresse : info@externeo.com

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créée en 2009 ALMEDIA SERIOUS GAME est une start-up spécialiste des applications ludiques innovantes et principalement la conception, réalisation et diffusion de serious game.
  • Beetween se positionne en facilitateur de recrutement, en proposant l'accès à son moteur de recherche de CV.
  • dooldy.com vous permet de découvrir les entreprises attractives de votre région
  • MCG Managers innove dans le Management de Transition
Bannière publicité adLearnMEDIA