Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
jeudi 06 février 2014

Monkey tie, le site de recrutement par affinités

Monkey tie, le site de recrutement par affinités

Le marché des jobboards accueille un nouvel acteur : Monkey tie. Lancé en septembre 2013, cette plateforme propose une approche innovante du recrutement puisqu’elle permet aux recruteurs de sourcer des candidats en fonction de leurs compétences et de leur personnalité.

"Vos compétences ont une personnalité !" C’est par le biais de cette accroche que Monkey tie, surnommé "l’Attractive World du recrutement", parvient à attirer un nombre croissant de candidats et d’entreprises. "Grâce à Internet, il est aujourd’hui possible de choisir sa place dans le train, son futur partenaire… Mais pas son entreprise ! Puisque nous passons le tiers de notre vie au travail et qu’un candidat, aussi bon soit-il, ne peut pas s’intégrer dans n’importe quelle société, il nous a semblé pertinent de créer une plateforme permettant aux candidats et aux entreprises de se rapprocher en prenant en compte les aspirations des uns et la culture des autres", explique Jérémy Lamri, co-fondateur. Accessible depuis septembre dernier, Monkey tie s’appuie donc sur le recrutement affinitaire, dans lequel le savoir-faire, la personnalité et l’affinité des profils ont un véritable poids.

Un outil de matching de la personnalité

Les candidats qui souhaitent s’inscrire sur le portail sont invités à renseigner leurs informations professionnelles (fonction, diplôme…), passer un test de huit minutes appelé "Big Five" définissant cinq traits de personnalité (extraversion, conscience professionnelle, ouverture d’esprit, stabilité émotionnelle et convivialité) et à y donner accès aux recruteurs, une fois qu'ils ont accepté d'être mis en relation avec eux. De leur côté, les entreprises peuvent indiquer leurs informations générales (effectif, segment d’activité…) et publier du contenu pour valoriser leur marque employeur. Elles s’engagent également à remplir un QCM de 18 items relatif à leurs valeurs-clés. "Ce questionnaire, que nous avons développé avec 150 DRH et dirigeants, prend en compte toute la dimension de la culture d’une entreprise : son type de management, ses perspectives d’évolutions, sa politique concernant la mobilité interne, son type de management…", précise Jéremy Lamri. Un outil de matching donnant un pourcentage d’adéquation permet ensuite aux candidats et aux entreprises de se rapprocher. "Lorsqu’un recruteur reçoit des candidatures, elles sont classées par ordre de pertinence entre les traits de personnalité du candidat et les valeurs-clés qu’elle attend pour le poste", explique-t-il. A noter que ce concept a d’ores et déjà séduit 11 000 candidats (techniciens supérieurs et cadres) et 160 entreprises, notamment Total, Eiffage Energie, Editis, Lagardère…

Des tarifs attractifs et maîtrisés

Pour Jérémy Lamri, non seulement cette approche innovante du recrutement permet aux entreprises de raccourcir leur processus RH mais aussi de "limiter les erreurs de casting et réduire le turnover." Et, cerise sur le gâteau, de faire des économies. "Les recruteurs ont la possibilité de diffuser les offres d’emploi, de visualiser partiellement les candidatures et d’accéder au pourcentage de pertinence des profils de manière gratuite. Ce n’est qu’à la mise en relation, lorsqu’ils souhaitent avoir les coordonnées d’un candidat, qu’ils doivent s’acquitter d’une somme de 4 à 20 euros par profil, en fonction du pack retenu. C’est un modèle 70 % moins cher qu’une solution de type Monster", avance-t-il. Le portail fonctionne, par ailleurs, comme un assessment center permettant aux recruteurs d’évaluer des candidats identifiés sur d’autres canaux, pour le coût d’une mise en relation.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1taf.com est une bourse d'offres d'emploi dans différents domaines: la santé, informatique, transport et logistique, industrie, production, ...
  • Le Premier Site Européen de Recrutement Spécialisé dans les Emplois Bilingues Français & Chinois.
  • Adrien Stratégie est une société spécialisée dans l’accompagnement et conseil des entreprises quant au développement de leur activité sur le marché et leur adaptation à ses éventuelles évolutions.
  • Aérocontact.com site emploi spécialisé dans l'aéronautique, les transports aériens, l'automobile et la défense.
  • Aeroemploiformation l'emploi aéronautique en ligne, trouvez également des annonces d'emploi dans la défence, ou le spatial
Bannière publicité adLearnMEDIA