Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 20/10/2017
mercredi 04 octobre 2017

RegionsJob : " l’annonce augmentée, notre projet pour aider les candidats à choisir "

RegionsJob :  l’annonce augmentée, notre projet pour aider les candidats à choisir

En tant qu’acteur majeur du marché du recrutement, notre mission est de travailler continuellement sur l’efficacité de la rencontre entre candidats et recruteurs. Elle s’évalue à travers un aspect quantitatif, le nombre de mises en relation, et un aspect qualitatif correspondant à l’adéquation et à la motivation des candidats pour le poste proposé. 

Les outils technologiques de profiling et la notoriété de nos marques ont pleinement participé à l’évolution de l'aspect quantitatif. Les technologies de matching et l’évolution de nos UX ont également permis l’amélioration continue de la qualité des mises en relation. En revanche, nous sommes arrivés au constat que nos outils n’avaient pas suffisamment développé la possibilité d’un choix motivé du candidat de postuler à une entreprise plutôt qu’à une autre.

Comment choisir ?

La dynamique positive actuelle de recrutement des entreprises fait que certains candidats se retrouvent à devoir choisir entre plusieurs dizaines d’entreprises, pour des postes proposés relativement semblables, dans leur descriptif et leurs missions. Notre dernière enquête a confirmé en parallèle le déclin de la lettre de motivation. Elle pointe également l’importance de la présence en ligne d’une entreprise. Les candidats recherchent systématiquement ou presque (83%) des informations sur celles-ci avant de postuler.

Notre mission, en tant qu’acteur majeur du secteur, était et de faire évoluer ce format d’annonce inchangé depuis trop longtemps. Nous avons donc lancé un grand projet avec la volonté de montrer au candidat pourquoi le même métier, dans une même ville, peut être totalement différent selon l’entreprise qu’il choisira.

Transparence et authenticité : refléter la diversité des entreprises

La première phase a consisté à envoyer des photographes dans toute la France, à ouvrir la porte des entreprises aux candidats en enrichissant les offres de 500 entreprises avec des photos de collaborateurs en situation de travail. Ces photos prises sur le vif donnent une multitude d’informations à un candidat. Cette projection au cœur de leur future vie professionnelle enrichit l’expérience de ceux qui postulent. Ils ne cherchent plus un discours formaté de la part du recruteur, mais de la transparence. La seconde phase va consister à demander aux recruteurs d’introduire le poste qui est à pourvoir par une phrase personnalisée.

La troisième phase consiste à pousser les recruteurs à donner toutes les informations que les candidats ne veulent plus chercher, comme une tranche de salaire proposé, ou l’adresse exacte d’un poste pour que nous leur donnions le temps de déplacement estimé entre leur domicile et leur futur travail.

Vers une généralisation de ce nouveau format augmenté et épuré

L’annonce a désormais un style élégant et aéré, permettant de se concentrer sur les informations essentielles. Pour le moment, une cinquantaine d’entreprises proposent ce format sur nos sites, dont La Redoute, Nexity, Daher, SII, Kiko, Siemens ou encore BUT. Plus de 500 entreprises seront concernées d’ici peu. C’est donc un changement majeur qui est en cours pour l’offre d’emploi. Ce nouveau format est porteur d’informations contextuelles qui permettront aux candidats de se faire une idée authentique de la proposition de l’employeur. Plus le choix du candidat est éclairé, plus les relations candidats/recruteurs qui en découlent gagneront en qualité. Et si l’avenir de l’offre d’emploi, c’était l’annonce augmentée ? Nous en sommes convaincus.

Jérôme Armbruster Directeur Général de RegionsJob

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1taf.com est une bourse d'offres d'emploi dans différents domaines: la santé, informatique, transport et logistique, industrie, production, ...
  • Le Premier Site Européen de Recrutement Spécialisé dans les Emplois Bilingues Français & Chinois.
  • Adrien Stratégie est une société spécialisée dans l’accompagnement et conseil des entreprises quant au développement de leur activité sur le marché et leur adaptation à ses éventuelles évolutions.
  • Aérocontact.com site emploi spécialisé dans l'aéronautique, les transports aériens, l'automobile et la défense.
  • Aeroemploiformation l'emploi aéronautique en ligne, trouvez également des annonces d'emploi dans la défence, ou le spatial