Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
lundi 11 juillet 2016

JobProd aide les start-up à dénicher des développeurs

JobProd aide les start-up à dénicher des développeurs

Les sociétés Breaz et Talent.io ont-elles du souci à se faire ? Lancé il y a cinq ans, la place de marché JobProd, qui est entièrement dédiée aux développeurs informatiques, prend de plus en plus d’ampleur auprès des start-up et des PME. Sa botte secrète ? Mettre, à portée de clics, des candidats préalablement qualifiés via des tests techniques en ligne.

Avant d’être une place de marché dédiée aux développeurs informatiques, JobProd est une aventure entrepreneuriale. Celle de Romain Brouard qui a investi, en avril 2011, 40 euros pour créer un site Internet dont le but était de dépoussiérer le marché du recrutement IT ! Cinq ans plus tard, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le jeune nantais est à la tête d’une équipe de 11 personnes et développe une plateforme déjà plébiscitée par 17 000 développeurs et 800 entreprises, dont Deezer et BlaBlaCar. "Dans un segment de marché où l’offre et la demande sont déséquilibrées, notre objectif est d’aider les entreprises à sourcer les meilleurs profils", résume ainsi le co-fondateur. Comment ? En proposant, aux recruteurs, des profils de développeurs déjà qualifiés. Concrètement, son équipe sélectionne, tous les mois, des dizaines de talents qui sont invités à passer des tests en ligne portant sur les langages de programmation. "Des évaluations plus pointues que celles de nos concurrents puisqu’elles sont élaborées par une trentaine d’experts des technologies du web", glisse-t-il. A l’issue de cette première sélection, JobProd retient environ 15 % des profils. "Nous leur faisons ensuite passer un entretien téléphonique au cours duquel nous mesurons leur comportement. Nous essayons notamment de détecter s’ils peuvent s’intégrer au sein d’une start-up ou d’une PME", explique-t-il. Au final, environ 3 % d’entre eux sont intégrés au sein du vivier de candidats de la plateforme.

Des entreprises évaluées par les développeurs

On l’aura compris : le point fort de la place de marché JobProd, qui prélève une commission de 18 % de la rémunération annuelle brut du candidat recruté, c’est qu’elle mâche le travail de présélection des recruteurs. "Lorsque nous leur présentons des profils, nous leur fournissons un rapport comprenant les informations du candidat, c’est-à-dire ses attentes, sa localisation, son salaire, mais aussi les résultats des tests techniques et notre appréciation sur l’évaluation comportementale", indique Romain Brouard. Nul doute que pour les entreprises, ce service "clé en main" est un formidable gain de temps. Et ça se traduit, là aussi, dans les chiffres : en moyenne, les recruteurs ne rencontrent que trois candidats pour trouver chaussure à leur pied. Une promesse qui se mérite puisque sur JobProd, comme sur Breaz et Talent.io, les entreprises sont, elles aussi, sélectionnées. "Nous les choisissons en fonction du degré d’innovation de leur projet et de la place octroyée à la technique au sein de leur stratégie. Nous prenons également en compte le retour des développeurs qui ont été en contact avec elles sur l’ambiance de travail, la qualité du management…", explique le co-fondateur. Voilà pour la théorie. Car en pratique, "la plupart des entreprises ont leur chances, concède-t-il. Excepté les SSII, dont les technologies n’attirent pas nos développeurs." Un modèle qui devrait encourager les sociétés à miser davantage sur l’innovation pour attirer les meilleurs talents.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1taf.com est une bourse d'offres d'emploi dans différents domaines: la santé, informatique, transport et logistique, industrie, production, ...
  • Le Premier Site Européen de Recrutement Spécialisé dans les Emplois Bilingues Français & Chinois.
  • Adrien Stratégie est une société spécialisée dans l’accompagnement et conseil des entreprises quant au développement de leur activité sur le marché et leur adaptation à ses éventuelles évolutions.
  • Aérocontact.com site emploi spécialisé dans l'aéronautique, les transports aériens, l'automobile et la défense.
  • Aeroemploiformation l'emploi aéronautique en ligne, trouvez également des annonces d'emploi dans la défence, ou le spatial