Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/04/17
mercredi 16 juillet 2014

Des grands groupes s'unissent pour créer un portail d’échange d’alternants

Des grands groupes s'unissent pour créer un portail d’échange d’alternants

Début mai, le gouvernement accusait les grandes entreprises de ne pas suffisamment soutenir l’apprentissage. La réplique ne s’est pas faite attendre : pour prouver qu’elles sont prêtes à s’engager dans l’emploi des jeunes, ces dernières ont lancé, en mai, un portail leur permettant de partager les alternants qu’elles ne peuvent intégrer durablement à leurs équipes.

5 % : c’est le quota obligatoire d’alternants que les entreprises de plus de 250 salariés devront atteindre à l’horizon 2015. Alors que les obligations légales en matière de recrutement d’apprentis sont de plus en plus ambitieuses, six grandes entreprises membres de l’Afep ont décidé d’unir leurs forces et ont créé, en mai dernier, un portail Internet dédié à l’accompagnement. Baptisé "Engagement Jeunes – Alternance vers l’emploi", "ce site permet aux groupes de partager, en interne, mais surtout à l’ensemble de leurs partenaires (PME et ETI), les alternants qu’ils ont formés mais qu’ils ne peuvent embaucher faute de postes. C’est une façon d’aller au bout de la logique d’alternance et de partage", explique David-Alexandre Gava, Directeur Emploi chez Siemens.

Une CVthèque de jeunes candidats

Une des particularités de ce portail, au sein duquel les jeunes peuvent déposer leur CV et postuler aux offres d’emploi diffusées par la start-up Multiposting, c’est qu’il permet aux recruteurs de mener des recherches dans le vivier de candidats, de créer des alertes afin d’être informés lorsque de nouveaux profils rejoignent la base, de suivre, au travers d’un tableau de bord, l’évolution des placements des alternants, d’interagir avec les tuteurs des alternants pour la prise de référence… Et, plus généralement, de rester en contact avec ces jeunes dans la durée, en cas d’ouverture de poste ultérieure. En plus de faciliter les interactions entre les entreprises et les candidats, le portail s’est donné l’objectif de faciliter l’intégration des jeunes sur le marché du travail, au travers, notamment, de cours d’anglais délivrés gratuitement sur la plateforme.

30 entreprises déjà adhérentes

Deux mois après son lancement, le portail dénombre déjà 30 entreprises adhérentes, notamment Siemens, SFR, HSBC, Valeo, Danone, Air Liquide… "Potentiellement, elle s’adresse à toutes les entreprises, grandes comme petites. A ce titre, l’association Pacte PME est partenaire de l’opération et propose  un accès gratuit à la CVthèque à l’ensemble de ses adhérents", précise David-Alexandre Gava. Si l’accès au vivier de candidats et la diffusion d’offres d’emploi sont gratuites, l’intégration des jeunes par les entreprises est payante. Le projet ayant une forte dimension sociale et sociétale, le coût reste raisonnable : 2 000 euros par an et par entreprise, quel que soit le nombre d’alternants bénéficiant de la plateforme. A la demande des membres, le portail devrait s’étendre dès l’an prochain aux stagiaires, voire aux VIE.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1taf.com est une bourse d'offres d'emploi dans différents domaines: la santé, informatique, transport et logistique, industrie, production, ...
  • Le Premier Site Européen de Recrutement Spécialisé dans les Emplois Bilingues Français & Chinois.
  • Aérocontact.com site emploi spécialisé dans l'aéronautique, les transports aériens, l'automobile et la défense.
  • Aeroemploiformation l'emploi aéronautique en ligne, trouvez également des annonces d'emploi dans la défence, ou le spatial
  • AgroJob est le site emploi spécialiste des métiers liés aux secteurs de l'agroalimentaire, l'agriculture, la distribution, l'environnement, et l'équipement industriel.