Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 08/02/17
mardi 06 septembre 2016

CodinGame, la future plateforme de formation des développeurs ?

CodinGame, la future plateforme de formation des développeurs ?

Seulement deux ans après son lancement, la plateforme CodinGame, qui permet aux codeurs de s’affronter au travers de challenges dans divers langages informatiques, fédère déjà une communauté de 470 000 utilisateurs, répartis dans 175 pays. Des chiffres en pleine explosion qui encouragent la start-up à emprunter de nouvelles pistes, dont celle de la formation.

CodinGame nage dans le bonheur. Sa plateforme de programmation en ligne, qui a été lancée en 2014 afin de permettre aux développeurs informatiques de jouer entre pairs, a trouvé son public. Aujourd’hui, elle est plébiscitée par 470 000 utilisateurs. C’est presque deux fois plus qu’en fin d’année dernière. En plus des concours de programmation à l’issue desquels les participants peuvent échanger avec les entreprises en phase de recrutement, la start-up montpelliéraine a décidé de lancer d’autres initiatives. "Notre audience est constituée, pour la moitié, de professionnels du développement. Notre objectif est donc de positionner CodinGame comme un outil de veille permettant aux développeurs de se mettre à jour sur les dernières technologies, langages et algorithmes", explique Aude Barral, co-fondatrice de CodinGame. Pour s’affirmer comme tel, la start-up prévoit de proposer des modules d’e-learning à ses utilisateurs. L’objectif ? Leur permettre de se former aux nouveautés en matière de développement informatique, au détour d’un jeu ou d’un challenge. D’ici le début de l’année prochaine, la plateforme devrait donc diffuser des contenus pédagogiques gratuits, que les « CodinGamers » pourront se partager, grâce à des fonctionnalités sociales. Le tout dans une logique de co-création, en partenariat avec ses utilisateurs, mais aussi les universités, désormais nombreuses à intégrer les jeux de CodinGame dans leurs programmes.

Exit le CV, bonjour le portfolio de compétences !

Dans sa feuille de route, CodinGame n’a pas oublié les entreprises. Et pour cause : malgré la multitude de jobboards spécialisés dans le recrutement de développeurs informatiques, les sociétés peinent encore à mettre la main sur les bons profils, très sollicités sur le marché de l’emploi. Pour faciliter le travail de sourcing des recruteurs et permettre aux accros du code de valoriser leurs compétences techniques, la start-up prévoit de revoir la manière dont les utilisateurs peuvent se présenter sur la plateforme. "Aujourd’hui, le profil de nos joueurs est très gamifié, donc essentiellement constitué de badges. Nous allons le faire évoluer et le rapprocher davantage d’un portfolio qui attestera des compétences techniques qui auront été validées au travers de nos challenges. L’objectif est de permettre à nos joueurs de valoriser leurs connaissances dans différents champs de programmation sans avoir à passer par la case fastidieuse du CV, mais aussi d’aider les recruteurs à trouver plus facilement les profils qu’ils recherchent", indique Aude Barral. En professionnalisant son approche, la start-up espère convaincre un nombre croissant d’entreprises. Pour l’heure, 600  compagnies (dont La Société Générale, Amadeus, EA Games…), s’appuient, en France comme à l’étranger, sur le panel de services de CodinGame, qui va du sourcing à l’édition de tests d’évaluation en passant par l’organisation de hackathons et de concours de programmation. 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1taf.com est une bourse d'offres d'emploi dans différents domaines: la santé, informatique, transport et logistique, industrie, production, ...
  • Le Premier Site Européen de Recrutement Spécialisé dans les Emplois Bilingues Français & Chinois.
  • Aérocontact.com site emploi spécialisé dans l'aéronautique, les transports aériens, l'automobile et la défense.
  • Aeroemploiformation l'emploi aéronautique en ligne, trouvez également des annonces d'emploi dans la défence, ou le spatial
  • AgroJob est le site emploi spécialiste des métiers liés aux secteurs de l'agroalimentaire, l'agriculture, la distribution, l'environnement, et l'équipement industriel.
Bannière publicité SRH