Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/04/17
mardi 21 juin 2016

Vidéo : les RH s'emparent de la transformation digitale !

Vidéo : les RH s'emparent de la transformation digitale !

Recrutement prédictif, Big Data, révolution culturelle… Les idées ont fusé la semaine dernière à l’occasion de la conférence organisée par la Régie Emploi. Au cours d’une matinée qui a rassemblé 150 participants, les nouveaux enjeux RH ont été passés au crible, encourageant les professionnels à réinventer leurs pratiques. Zoom, en vidéo, sur les temps forts.

Jeudi dernier, la transformation digitale a été sur toutes les lèvres lors de la conférence organisée par la Régie Emploi. Si le groupement formé par Jobintree, Vivastreet et L’Express a choisi de mettre ce thème à l’honneur, c’est parce que, malgré tous les débats sur le sujet, tout reste encore actuellement à construire. A l’aube de cette révolution numérique, la fonction RH a évidemment un rôle à jouer. Lequel ? "Celui de designer d’expériences", a expliqué David Guillocheau, directeur associé de Talentys. Une posture qui devrait non seulement lui permettre d’améliorer la qualité de ses relations avec les collaborateurs en interne, mais également attirer davantage de candidats à l’externe. Et c’est bien là tout l’enjeu des entreprises, selon Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet Clémentine. "C’est la fin du modèle du visionnaire, explique-t-il. Aujourd’hui, l’intelligence est collective. Les candidats cherchent donc des entreprises qui ont un projet et qui les encouragent à collaborer avec leur communauté. Cela suppose que le management soit véritablement promouvant."

Le profil type du « candidat digital »

Côté entreprises, les attentes sont, elles aussi, très fortes. Pour embrasser les défis de demain, ces dernières ont tout intérêt à s’entourer d’une grande diversité de collaborateurs. Et puisque les experts parlent désormais d’obsolescence des compétences, David Bernard, co-CEO d’AssessFirst conseille de miser sur le potentiel des candidats, c’est-à-dire leur personnalité, leurs capacités de raisonnement et leurs motivations. "Une étude que nous avons récemment réalisée auprès de 5 millions de profils montre que les individus qui sont le mieux à même de réussir dans un environnement digital sont ceux qui raisonnent mieux et rapidement, qui sont capables de sortir de leur zone de confort et qui ont un grand sens du contact et une ouverture intellectuelle", a-t-il précisé. Un profil type que les entreprises devraient ainsi s’arracher ces prochaines années. Et pour cause : ces individus leur permettront non seulement d’insuffler une culture digitale au sein de leurs services mais également "d’embarquer l’ensemble des collaborateurs, en leur qualité d’activistes", a souligné David Guillocheau.

Une offre de retargeting dédiée aux candidats

Nul doute qu’avec tous les défis qu’ils devront relever, les décideurs RH auront besoin d’enrichir leurs boites à outils. La Régie Emploi l’a d’ailleurs bien compris. Si elle a choisi d’organiser sa conférence dans les locaux de Criteo, une pépite de la French Tech spécialisée dans le retargeting publicitaire, ce n’est pas tout à fait par hasard. "Nous avons signé un partenariat avec Criteo, qui vient d’aboutir sur Régie Affinity, une solution de retargeting dédiée aux candidats", a annoncé Carlos Goncalves, co-fondateur de Jobintree. Cette nouvelle offre, qui reposera sur un modèle à la performance, permettra aux entreprises de cibler, via un mail ou une bannière web, un candidat ayant consulté les offres d’emploi sur l’un des jobboards de la Régie. "Celle solution génèrera un important trafic de candidats qualifiés sur les sites carrières des entreprises", a-t-il précisé. Cette approche de reciblage publicitaire, qui connaît un essor fulgurant dans les secteurs de l’e-commerce et de l’immobilier, connaîtra-t-elle le même succès dans la sphère de l’emploi ? Réponse dans quelques mois.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • www.vivastreet.fr est le numéro 2 des sites de petites annonces entre particuliers en France.
  • Leboncoin.fr est un site généraliste. Vous pouvez déposer des annonces dans plus de 30 catégories. Toutes les annonces sont relues avant mise en ligne afin de s'assurer de leur qualité et du respect des règles de diffusion.
  • RÉINVENTEZ L’EXPÉRIENCE RH AVEC LINKKY !