Recrutement
&
talents

Recrutement sur internet : où en sommes-nous en 2014 ?

Le | Site emploi généraliste

Opensourcing publie la seconde édition de son étude « maison » sur les usages d’Internet par les recruteurs et les candidats. Au-delà des nombreux chiffres rassemblés dans une infographie, un enseignement a retenu notre attention : les réseaux sociaux professionnels sont désormais largement utilisés tant pour recruter que pour postuler… malgré des résultats qui tardent vraisemblablement à arriver

Recrutement sur internet : où en sommes-nous en 2014 ? - © D.R.
Recrutement sur internet : où en sommes-nous en 2014 ? - © D.R.



Cette enquête a été réalisée en septembre 2013 auprès de 2230 candidats et 113 recruteurs issus de la base de clients et prospects d’Opensourcing : une entreprise spécialisée dans la recherche et la présélection de candidats sur le web. Un corpus sans doute imparfait - avec notamment une surreprésentation des grands groupes et des candidats franciliens et commerciaux -  mais qui a toutefois le mérite de confirmer des tendances.

Les sites gratuits en tête

Selon l’étude, Pôle emploi et Monster seraient les 2 sites préférés des candidats non-cadres. Les cadres et dirigeants quant à eux plébiscitent Cadremploi d’abord, puis l’Apec et Monster. Côté recruteurs, l’Apec reste le canal de recrutement privilégié par les PME, les grands groupes et les cabinets. Pôle emploi est en outre toujours très bien placé quelque soit la typologie de recruteurs : n° 1 pour les TPE, n° 2 pour les cabinets et les PME et n° 3 pour les grands groupes, juste derrière RegionsJob. Jusqu’ici, rien de très nouveau. La surprise vient d’Indeed et du Bon Coin - absents dans du classement de l’an dernier -, qui font leur entrée dans le Top 5 des sites favoris des candidats. Les cabinets de recrutement feraient aussi désormais appel au Bon Coin, qui arrive en 3e position à égalité avec Cadremploi. « Nous espérons que cette forte présence des gratuits va faire bouger les lignes du marché, notamment en invitant les job-boards à proposer des annonces moins coûteuses au profit de services à plus forte valeur ajoutée, comme du conseil ou des fonctionnalités d’exploitation du big data » commente Dan Guez, DG d’Opensourcing. Et d’ajouter : « Notre expérience montre que Le Bon Coin offre des bonnes surprises, y compris sur la cible cadre ».
 
Viadeo vs LinkedIn

Les  2/3 des entreprises et plus de la moitié des candidats interrogés déclarent utiliser les réseaux sociaux pour recruter ou rechercher un emploi. Si l’usage de Facebook et Twitter reste encore relativement marginal - entre 15 et 19 % des recruteurs de l’étude y ont recours -, Viadeo et LinkedIn sont de loin les deux sites collaboratifs préférés des deux cibles. Avec une nette avance pour Viadeo, notamment auprès des candidats. « Ce réseau social est plus ancien, plus français, et il parvient à toucher les non-cadres, ce qui n’est pas encore le cas de Linkedin qui vise surtout les profils cadres internationaux » analyse Dan Guez. Malgré tout, 82 % des candidats et 38 % des entreprises affirment n’avoir jamais trouvé d’emploi ou de recrue sur les réseaux sociaux. « Les résultats peinent à venir. Mais les réseaux sociaux restent un canal de recrutement complémentaire puisqu’ils ont l’avantage de toucher des candidats qui ne vont pas sur les job-boards » conclut Dan Guez.

Gaëlle Fillion