Recrutement
&
talents

Le Bon Coin : le futur site emploi leader pour les non-cadres ?

Le | Site emploi généraliste

Le Bon Coin est un véritable phénomène de l’Internet, à l’image d’un Facebook ou d’un YouTube. Lancé en 2006, ce site de petites annonces gratuites s’est hissé en moins de quatre ans dans le Top 20 des sites les plus visités en France. Sa rubrique emploi présente un potentiel rare. Le Bon Coin s’imposera-t-il comme le leader de l’emploi non cadre en ligne ?

Les sites emploi, depuis leur apparition en France en 1999, ont très vite capté l’audience des cadres. Cadremploi et Cadresonline ont tout de suite surfé sur cette vague. Les employés urbains, les jeunes diplômés, les informaticiens ont suivi et ont constitué la majorité des audiences de Monster, des Jeudis, de Keljob…

Par contre, aucun site emploi aujourd’hui ne s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de l’emploi non cadre. Où un restaurateur en région va-t-il recruter sur le web son serveur ? Pourtant ce bassin d’emploi est gigantesque… Plusieurs sites au cours des dix dernières années ont visé cette cible comme Mobiljob, Recrut, Cmonjob, Jobtel… mais sans avoir réussi à l’atteindre durablement.

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D’abord, cette population a mis du temps à arriver sur Internet. Ensuite, elle n’est pas devant un ordinateur durant ses heures de travail. Enfin, les tarifs proposés étaient trop élevés pour les employeurs. Un fleuriste ne va pas dépenser plusieurs centaines d’euros pour une annonce de trois lignes. Les commerçants ont donc continué à utiliser pour recruter la presse régionale et la presse gratuite. Mais la donne pourrait changer.

Toute la population déjà est désormais connectée, dans les quartiers branchés de Paris comme dans les petits villages de la Creuse. Et un site de petites d’annonces a atteint une audience gigantesque : Le Bon Coin. En janvier 2010, ce site a par exemple réuni plus 10 000 000 de visiteurs uniques. Un chiffre qui classe ce portail loin devant les sites de TF1, la Fnac, Le Monde ou Le Figaro par exemple. Un « visitorat » bien supérieur également aux autres sites de petites annonces (Top Annonces, Paru Vendu) et aux jobboards traditionnels (Anpe, Monster, Cadremploi…).

Le Bon Coin ne se limite pas bien sûr à l’emploi. Toutefois, avec 17 000 offres en ligne fraîches, le volume commence à augmenter. Plus intéressant, quand on parcourt ses offres, on retrouve les annonces qui ont fait le bonheur du lignage dans les journaux. La diffusion des offres est encore aujourd’hui gratuite. Peut-être plus pour longtemps. La diffusion des offres pour les professionnels de l’immobilier est désormais payante… à 8 euros l’annonce. Un tarif bien différent des 600 euros proposés par les grands jobboards !

Dernier élément : la notoriété. Le Bon Coin, surtout en régions, est extrêmement populaire. Les commerçants commencent à y acheter de la publicité ciblée. Ils devraient logiquement être tentés d’y diffuser leurs offres d’emploi. Le Bon Coin possède ainsi les trois ingrédients clés pour la mise en place d’un rendez-vous emploi non cadre à succès : une audience gigantesque, une forte notoriété, des prix très bas… Un cocktail qui a fait les beaux jours, au siècle dernier, d’un media incontournable pour l’emploi non cadre : France Soir…