Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
mardi 02 mai 2017

Stepstone rachète le portail IciFormation

Stepstone rachète le portail IciFormation

Le job-board StepStone, filiale du géant allemand Alex Springer, vient de mettre la main sur le moteur de recherche IciFormation, référent sur le créneau des bilans de compétences. Ce rachat ouvre des perspectives de développement européen pour ce portail qui bénéficiera désormais de la force de frappe d’un grand groupe - à l’image de ses concurrents directs.

Si l’on schématise, trois acteurs dominent aujourd’hui le marché des moteurs de recherche de formation en France : Kelformation lancé en 2005 au sein du groupe FigaroClassifieds (Cadremploi, Keljob), Maformation crée en 2012 par le groupe RegionsJob… Et IciFormation, fondé en 2004 par les deux entrepreneurs Franck Azoulay et Philippe Rouzaud. (Sans compter  le site TopFormation qui complète le tableau.) A l’heure où l’acquisition de trafic apparaît comme le nerf de la guerre, il n’est donc pas étonnant qu'IciFormation - particulièrement bien implanté auprès des centres de bilan de compétences et des cabinets spécialisés dans la VAE ou l’outplacement - ait souhaité à son tour s’adosser à un grand groupe du digital. D’autant que ce portail s’appuie depuis sa création sur un modèle économique au « lead ». Ce positionnement historique a fait ses preuves puisque l’entreprise revendique aujourd’hui 100 000 mises en relation par an - et projette un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2017 contre 1.5 M€ en 2016. Une progression qui s’explique notamment par les nouvelles modalités liées au CPF, qui ont fortement dynamisé ce marché de niche ces derniers mois.

Stepstone arrive sur le marché de la formation

Au terme d’une procédure de mise en vente, c’est donc l’offre de la filiale d’Axel Springer qui l’a emportée. ʺStepstone France était le mieux offrant - mais cela ne s’est pas joué uniquement sur le plan financier : c’est l’acteur qui apporte à IciFormation les meilleures perspectives de développement mais aussi l’expertise et les moyens nécessaires pour supporter les chocs technologiques à venirʺ assure Philippe Rouzaud. Stepstone- qui a racheté plusieurs job-boards en Europe ces dernières années -  signe sa première opération de croissance externe dans le secteur de la formation. ʺNous pourrons désormais accompagner le candidat tout au long de sa vie professionnelle, non seulement pour l’aider à trouver un job mais aussi pour lui permettre de gagner en compétences ou de valider des acquis grâce aux formations apportées par IciFormationʺ  explique Valérie Vaillant DG de Stepstone France.  Le groupe Alex Springer, poids lourd européen de l’édition, renforce ainsi sa présence dans le secteur de l’emploi en France, jusque-là plutôt discrète, quelques semaines après avoir consolidé sa position de leader sur le marché des portails immobiliers avec le rachat du français Logic-Immo.

Des investissements commerciaux et technologiques

Stepstone envisage rapidement d’opérer des synergies entre emploi et formation, notamment à travers l’exploitation croisée des datas « candidats ». A terme, l’entreprise entend aussi miser sur les technologies prédictives. L’enjeu : proposer à un candidat des formations ciblées sur le site Stepstone, en fonction des lacunes identifiées dans son CV par exemple, ou à l’inverse lui offrir des offres d’emploi adaptées à son profil quand il fait des recherches sur IciFormation. Le portail de formation bénéficiera en outre d’une force commerciale dédiée - ce qu’elle n’avait pas jusque-là. A noter enfin que la marque « IciFormation » est vouée à perdurer, tout comme celle de son petit frère, le site Imagine Ton Futur dédié à la formation initiale, qui passe lui aussi dans le giron de Stepstone.  Les perspectives de ce rachat, dont le montant n’a pas été communiqué, se jouent au-delà des frontières de l’hexagone. ʺNous allons étudier la possibilité de développer la formation sur nos marchés forts que sont par exemple l’Allemagne et le Royaume-Uniʺ conclut Valérie Vaillant. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • StepStone est un des leaders sur le marché européen parmi les acteurs incontournables des portails de e-recrutement auprès des candidats et des recruteurs.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.