Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 19/10/16
mardi 22 novembre 2016

Savez-vous ce qui peut ébranler votre expérience candidat ?

Savez-vous ce qui peut ébranler votre expérience candidat ?

Les entreprises font de plus en plus d’efforts pour trouver, attirer, et recruter les collaborateurs dont elles ont besoin. Elles font de leur mieux pour créer une marque employeur idéale, celle à laquelle les candidats ne peuvent pas résister. Il n’y a qu’un souci : les candidats font désormais des recherches approfondies avant de postuler et d’envisager de travailler pour une entreprise.

L’Etude sur le Comportement des Candidats 2016 de CareerBuilder prouve que seules 36 % des personnes à la recherche d’un emploi postulent à une offre sans faire d’abord des recherches sur l’entreprise. Point positif : les candidats ont plus de chances de tout savoir sur les choses géniales que votre entreprise leur propose, mais cela signifie aussi qu’ils ont toutes les chances de tomber sur les aspects négatifs que vous pouvez cacher.

Un mauvais management, une culture d’entreprise peu engageante, des packages d’avantages démodés… Autant de choses qu’ils dénicheront. Mieux vaut être honnête et ouvert dès le départ au lieu d’essayer de cacher quelque chose. Car une chose est sûre : les candidats finiront toujours par découvrir les secrets de l’entreprise ! Découvrez ci-dessous la liste des mensonges les plus fréquents qui ébranlent l’expérience candidat.

1.   Un fort turnover.

Un sondage de CareerArc de 2015 a découvert que 62 % des candidats consultent les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la culture d’entreprise. Malheureusement, pour les entreprises avec un turnover élevé, les salariés mécontents partagent souvent leurs frustrations sur les réseaux sociaux. Une faible fidélisation des talents est un signal d’alarme pour les candidats : ils en déduisent généralement qu’il y a des problèmes sur le lieu de travail. Au lieu de les laisser imaginer le pire, devancez-les.

Soyez honnête sur les raisons pour lesquelles tant de collaborateurs sont partis récemment. Par exemple, peut-être avez-vous enchaîné les recrutements de personnes qui se sont révélées ne pas correspondre à votre culture. Prouvez-leur que vous êtes conscient du problème et, plus important, dites-leur ce que vous faites pour y remédier. Exposez-leur le plan et vos progrès pour qu’ils sachent que la situation s’améliore au lieu d’empirer.

2.   Des rémunérations peu compétitives.

Rémunérer tous les candidats exceptionnels à la hauteur de ce qu’ils demandent serait merveilleux ! Mais ce n’est pas toujours possible. Pour cacher le fait que leurs salaires sont inférieurs à la moyenne, de nombreuses entreprises évitent complètement le sujet pendant le processus de recrutement. Elles donnent de vagues fourchettes, et les candidats soupçonnent vite que ce qu’on leur proposera n’aura rien d’exceptionnel.

Cependant, l’Etude sur le Comportement des Candidats de CareerBuilder révèle que 77 % des candidats accepteraient un salaire moins élevé après une expérience recrutement positive, et un rapport Payscale de 2016 a découvert que 82 % des salariés se contenteraient d’un salaire en-dessous de la moyenne à condition qu’on leur en explique les raisons. Preuve que la transparence sur la rémunération importe pour les candidats.

Notre conseil : ayez des critères clairs sur la définition du salaire et soyez ouvert et honnête avec les candidats. Expliquez-leur pourquoi certaines compétences reçoivent des salaires plus élevés que d’autres afin qu’ils sachent que vous ne les sous-estimez pas parce que vous ne reconnaissez pas leur valeur.

3.   L’absence d’évolution de carrière.

Leur avenir professionnel est un critère essentiel  pour les candidats. Une étude de LinkedIn parue en 2016 révèle que 43 % des professionnels ont quitté leur poste parce qu’il manquait d’opportunités d’évolution de carrière. Ils veulent donc savoir si votre entreprise pourra leur proposer ces opportunités.

N’imaginez pas pouvoir cacher l’absence de développement professionnel jusqu’à ce que les candidats soient recrutés. La même étude a découvert que 26 % des personnes à la recherche d’un emploi parlent avec les salariés déjà en poste avant de décider d’accepter une offre. Il leur suffit d’une question pour découvrir la vérité sur la valeur que vous accordez à l’avenir de vos collaborateurs.

Pour en savoir plus sur les « mensonges » qui peuvent anéantir votre expérience candidat, cliquez ici.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • CareerBuilder, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, aide les sociétés à atteindre leurs objectifs de recrutement et à attirer les meilleurs profils.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.