Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
vendredi 01 avril 2016

Randstad digitalise à 100 % le recours au travail temporaire

Randstad digitalise à 100 % le recours au travail temporaire

Randstad n’a pas l’intention de se faire doubler par les jobboards. Le groupe vient de nouveau de le prouver en lançant une plateforme de recrutement permettant aux TPE et PME en proie à des difficultés d’embauche, de réaliser l’ensemble de leurs démarches en ligne, depuis le sourcing d’intérimaires qualifiés à la signature du contrat de travail temporaire en passant par l’analyse des candidatures.

Randstad continue de bâtir son écosystème digital pour faire face à la concurrence. Six mois après avoir investi la sphère du Big Data via un outil d’aide à la décision permettant de cartographier des compétences, le groupe lance Randstad Direct, un service de recrutement en ligne destiné à toutes les entreprises, mais "particulièrement adapté aux TPE et PME, où le taux de pénétration du travail temporaire est plus faible que dans les grands groupes", explique Christophe Montagnon, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Randstad France. Majoritairement développée en interne pour un coût d’investissement "qui n’est pas gigantesque", cette plateforme web promet d’accompagner les recruteurs souhaitant gagner en réactivité durant toutes les phases du cycle d’embauche. Elle leur permet notamment de sourcer des intérimaires. Mais pas n’importe lesquels. "Uniquement les profils dont les compétences ont été préalablement validées par nos consultants en agence, notamment ceux qui ont déjà fait des missions pour nous", précise-t-il. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette plateforme, qui est construite autour d’un algorithme de matching : elle offre, aux entreprises souhaitant recourir au travail intérimaire, un vivier de 160 000 candidats qualifiés.

Une concurrence aux consultants en agence ?

L’autre spécificité de Randstad Direct, dont le modèle économique repose sur un système de forfaits dégressifs, c’est qu’elle permet aux employeurs de réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne, "grâce à un processus 100 % dématérialisé", explique Christophe Montagnon. La signature du contrat de travail temporaire, la transmission des bons d’heures, l’envoi des bulletins de paie et le paiement des factures sont autant d’étapes qui ont été entièrement numérisées, grâce à un partenariat entre Randstad et Coffreo. A la clé ? Un gain de temps et une meilleure maîtrise des coûts de chaque recrutement. Avec Randstad Direct, qui vient en partie se substituer au travail quotidien de ses consultants, le groupe ne se tire-t-il pas une balle dans le pied ? "Ce service en ligne se positionne plutôt comme une démarche additionnelle, une fenêtre supplémentaire que nous ouvrons sur notre base de candidats", assure Christophe Montagnon. Pour le spécialiste de l’intérim, cette plateforme web, qui devrait rapidement s’ouvrir au recrutement en CDD et CDI, est également l’occasion d’adresser le marché des petites entreprises, alors que 64 % des patrons de PME déclarent faire face à des difficultés de recrutement, selon une étude de l’Ipsos.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Randstad Search & Selection est le cabinet de recrutement et d‘évaluation du groupe Randstad, numéro 2 mondial de services en Ressources Humaines.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.