Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
jeudi 13 mars 2014

Pôle emploi organise ses premiers salons virtuels

Pôle emploi organise ses premiers salons virtuels

Pour démultiplier les rencontres entre les candidats et les recruteurs, Pôle emploi a lancé, dans cinq régions pilotes, des forums d’emploi en ligne. L’occasion, pour les entreprises en phase de recrutement, de découvrir des candidats à l’échelle nationale, sans contrainte de déplacement.

Aux 4000 évènements physiques organisés chaque année par Pôle emploi, viennent aujourd’hui s’ajouter les salons virtuels, lancés dans le cadre du chantier "Transparence et marché du travail" issus du Plan Stratégique 2015. "Nous avons décidé d’élargir notre offre pour donner davantage d’opportunités aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer. C’est également l’occasion de combiner les avantages d’un salon classique et les possibilités offertes par Internet", explique Dominique Delaite, directrice de la sécurisation et des parcours professionnels de Pôle emploi. Destinée à une cible très large (demandeurs d’emploi inscrits ou non, salariés en veille, reconvertis…), cette nouvelle modalité de rencontres permet par ailleurs aux candidats et aux entreprises de se rapprocher sans contrainte de temps, de déplacement ou de coût.

Des salons adaptés aux bassins d’emploi locaux

Durant ces salons en ligne, qui durent entre 1 et 15 jours, les participants pré-inscrits ont la possibilité, une fois avoir créé leur "profil candidat", de déposer leurs candidatures, de partager leur profil Viadeo ou leur CV Doyoubuzz, de passer des pré-entretiens de recrutement par téléphone ou webcam, grâce à l’appui de la solution fournie parJob2day, organisateur du salon Handi2day, et d’assister à des e-conférences. S’ils le désirent, ils peuvent, en amont du salon, suivre une séance de coaching avec un conseiller pour se préparer aux entretiens. Les entreprises peuvent, quant à elles, s’inscrire gratuitement en remplissant un formulaire depuis la plateforme du salon. Dans leur espace dédié, elles ont la possibilité de partager leurs plaquettes, vidéos de présentation, logos, offres d’emploi…, de gérer les candidatures qu’elles collectent en les classant ou les notant et d’accéder à des données statistiques sur les candidatures interceptées, les entretiens menés… Chaque forum est centré sur le cœur d’activité des bassins d’emplois choisis. "Nous souhaitons adapter chaque salon aux spécificités de recrutement des territoires. De fait, dans certaines régions, ces rencontres seront thématiques et spécialisées dans un secteur d’activité, une catégorie de métier, en fonction du plan d’action défini localement", précise Nathalie Perez, chargée de mission.

Une première édition réussie en Bretagne

En attendant une généralisation nationale des salons en ligne au dernier trimestre de l’année, cinq régions ont été désignées comme pilotes : la Bretagne, la Haute-Normandie, l’Auvergne, l’Alsace et Midi-Pyrénées. Il y a quelques semaines, la Bretagne a lancé les festivités avec un forum dédié au secteur de l’agriculture. "Entre 80 et 100 personnes ont participé à cette première édition depuis un ordinateur ou un terminal mobile, dont 80 % de demandeurs inscrits à Pôle emploi. Au total, 180 candidatures ont été déposées et 44 pré-entretiens ont été menés en ligne. Cette première édition a permis aux entreprises bretonnes de toucher des candidats présents sur d’autres secteurs géographiques", explique Nathalie Perez. Fin mars, les régions Midi-Pyrénées et Alsace prendront le relai. L’objectif, pour Pôle emploi, est d’organiser 20 salons d’ici la fin de l’année.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité KUDOZ
Bannière publicité Indeed
Les fiches annuaires correspondantes
  • Pôle Emploi est un opérateur institutionnel qui accompagne les personnes en recherchent d’emploi dans leurs démarches et le versement de leurs allocations.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.