Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
mercredi 04 mai 2016

"Nous venons de prendre 100 % du capital de Visiotalent", Marko Vujasinovic, Meteojob

Nous venons de prendre 100 % du capital de Visiotalent, Marko Vujasinovic, Meteojob

Sur le marché des jobboards, il y a ceux qui échangent sur l’avenir de la vidéo dans le recrutement et ceux qui décident de passer à l’action. Meteojob est de cette trempe. Le site de matching vient de fusionner avec la société Visiotalent, qui édite une solution d’entretien vidéo. Un véritable coup de cœur entrepreneurial, qui devrait permettre aux recruteurs de gagner en efficacité, comme l’explique Marko Vujasinovic, président de Meteojob.

Comment s’est déroulée cette fusion ?

J’ai eu l’opportunité de rencontrer les deux jeunes fondateurs de Visiotalent l’été dernier, soit un peu plus d’un an près le lancement de leur start-up. Leur ambition, leur vision entrepreneuriale, leur approche – très pragmatique – et leurs équipes m’ont tout de suite plu. Par ailleurs, à cette époque, je sentais que la vidéo allait jouer un rôle majeur sur le marché du recrutement, à tel point que nous l’avions déjà intégrée dans la road map de Meteojob. Lorsque l’occasion s’est présentée, il m’a donc semblé intéressant de travailler avec Visiotalent afin de construire des projets ensemble.

Sous quelle forme ce rapprochement s’est-il effectué ?

Il s’agit d’une fusion par échange d’actions. Concrètement, cela signifie que les fondateurs de Visiotalent, Gonzague Lefebvre et Louis Coulon, ont cédé 100 % de leurs parts à Meteojob. En échange, ils sont devenus associés de notre nouvelle entité : Meteojob Group. Malgré cette fusion, l’équipe de Visiotalent, qui est composée de 12 collaborateurs, restera dans ses locaux à Lille, qui dispose d’un bassin d’emploi très dynamique ! Même si nous n’excluons pas de proposer, à moyen terme, une offre commune, nos équipes commerciales resteront pour l’instant distinctes.

Quelles synergies existent-ils entre Meteojob et VisioTalent ?

Les deux sociétés ont comme point commun d’avoir introduit une rupture majeure dans le processus de recrutement : le matching pour Meteojob et l’entretien vidéo pour Visiotalent. Le couplage de nos deux technologies ouvre la voie à de nouvelles expériences en matière de recrutement. Avec la vidéo, qui devrait s’imposer au même titre que le CV, nous pensons aider les employeurs à ouvrir leurs recrutements et à sortir des critères conventionnels de sélection. Cette approche devrait avoir un effet bénéfique sur la fluidité du marché de l’emploi.

Quels projets allez-vous mener ensemble ?

Nos projets sont encore confidentiels… Evidemment, nous allons intégrer des fonctionnalités d’entretien vidéo au site de Meteojob. Notre objectif est d’amener davantage de productivité dans les processus de recrutement des entreprises, notamment dans la présélection de candidats. Or, en combinant la proposition de valeur de Visiotalent et celle de Meteojob, nous pensons pouvoir remplir cette mission. D’ici la fin de l’année, nous allons essentiellement nous concentrer sur le déploiement de la plateforme de Visiotalent. Le marché de la vidéo étant véritablement en train de basculer.

Envisagez-vous des opérations de croissance externe ?

Chez Meteojob, nous avons une forte culture entrepreneuriale : près de la moitié de nos salariés sont actionnaires du groupe. Puisque cette dimension collective fait partie de notre ADN, nous rencontrons régulièrement les équipes de différentes sociétés et restons ainsi ouverts aux opportunités. Notre ambition, maintenant que nous avons fusionné avec Visiotalent, est de constituer un pôle de référence dans les technologies RH en France, qui pourrait fédérer différentes sociétés souhaitant s’allier pour créer un groupe leader.

Quels sont les objectifs chiffrés de Meteojob Group ?

Chaque année depuis 2010, Meteojob, qui dénombre 50 collaborateurs, enregistre une croissance de plus de 45 %. En 2015, nous avons accompagné environ 2 millions de candidats et plus de 1000 entreprises. Visiotalent enregistre, pour sa part, une croissance de 30 % de son chiffre d’affaire chaque mois. Sur le seul mois de janvier 2016, plus de 10 000 entretiens vidéo ont été réalisés via sa plateforme. En 2017, date à partir de laquelle nous souhaitons nous lancer à l’international, notre nouvelle entité devrait donc franchir le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Bannière publicité Ouest France
Les fiches annuaires correspondantes
  • Le site emploi généraliste Météojob propose des outils de recrutement en ligne pour que candidats et recruteurs soient mis en relation
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
Bannière publicité Octime