Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/03/17
mercredi 16 novembre 2016

"Nous avons articulé la recherche d'emploi autour d'un système d'enchères", Jérémy Roffe Vidal, Ladiv

Nous avons articulé la recherche d'emploi autour d'un système d'enchères, Jérémy Roffe Vidal, Ladiv

Après s’être inspiré de l’univers du jeu et des sites de rencontres, la recherche d’emploi reprend désormais les codes de la vente aux enchères avec Ladiv. Créée par deux professionnels RH, cette nouvelle plateforme de recrutement permet aux candidats de proposer le niveau de rémunération qu’ils souhaitent obtenir pour un poste. Les explications de Jérémy Roffe-Vidal, co-fondateur.

Comment Ladiv a-t-elle vu le jour ?

En tant que DRH de grands groupes (Cap Gemini, Alstom…), j’ai été invité, il y a trois ans, à prendre la parole en tant que speaker, lors d’un événement organisé par LinkedIn. A cette occasion, j’ai proposé de fusionner LinkedIn et eBay ! J’ai rappelé que nous étions tous des produits, que nous avions un prix et qu’il était donc possible d’articuler la recherche d’emploi autour d’un système d’enchères. Suite à cette intervention, j’ai créé une petite équipe et j’ai commencé à travailler sur Ladiv, une plateforme de recrutement disruptive et décalée, qui part, certes, d’une idée folle mais qui a le mérite de stimuler le recrutement. Elle est aujourd’hui plébiscitée par Groupon, Mazars, Airbus…

Comment se déroule un cycle de recrutement sur Ladiv ?

Sur Ladiv, les candidats peuvent filtrer les offres d’emploi selon plusieurs critères, y compris ceux qui concernent les avantages liés au lieu de travail : la présence d’une crèche, d’un parking… Puis, ils visualisent les postes sur une carte afin de mesurer la distance qui sépare leur futur travail de leur domicile. Pour postuler, ils doivent enregistrer une vidéo de présentation. Vient ensuite le système d’enchères : ce sont les candidats qui indiquent le niveau de rémunération qu’ils attendent, en fonction de la fourchette basse et haute qu’aura précisé l’entreprise. A ce stade, ils peuvent voir le nombre de candidats ayant postulé à l’offre, le niveau de rémunération moyen, et ainsi adapter leur stratégie.

Quelles stratégies les candidats plébiscitent-ils ?

Lorsqu’une entreprise publie gratuitement une offre d’emploi, elle choisit un compte à rebours de 15 ou 30 jours. En fonction du moment où les candidats font une enchère, les stratégies sont donc différentes : certains attendent la dernière minute et font une proposition de rémunération plus basse que celles des précédents candidats tandis que d’autres ne postulent qu’aux offres faisant l’objet d’un nombre restreint de candidatures… Pour aider les entreprises dans leur process RH, nous proposons une offre à 2500 euros par annonce qui comprend une meilleure visibilité sur Ladiv, un travail de présélection de candidats, une évaluation via un assessment et la constitution d’une short-list.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • LADIV, c'est l'évolution du recrutement. Le projet de carrière devient un JEU STRATEGIQUE:
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software