Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/04/17
jeudi 12 janvier 2017

Monkey Tie reprend du poil de la bête

Monkey Tie reprend du poil de la bête

Après une année 2015 difficile, au cours de laquelle un changement de modèle économique a été opéré, Monkey Tie a réussi à redresser la barre. A tel point que la start-up, connue pour son site de recrutement affinitaire, a atteint le cap du million de chiffre d’affaires en 2016.

Jérémy Lamri peut pousser un grand ouf de soulagement ! Après une année 2015 où les revenus de sa start-up n’ont pas dépassé les 20 000 euros, le CEO de Monkey Tie se réjouit : "2016 a été l’année de la délivrance : nous avons passé le cap du million d’euros de chiffre d’affaires", explique-t-il. Un résultat qui confirme que la société a eu raison de changer de positionnement en avril 2015. Consciente que les recruteurs n’étaient plus prêts à payer la diffusion de leurs offres d’emploi, elle avait rendu sa plateforme de recrutement gratuite. Pour générer des revenus, la jeune pousse aux 1800 clients avait alors décidé de commercialiser des solutions de recrutement affinitaire : un guide des métiers, des talents, une solution dédiée au sourcing… "Nous devons notre croissance aux technologies de matching affinitaire, qui sont désormais à maturité", explique-t-il avec modestie.

Une road map tournée vers le produit

Pour continuer sur la lancée de 2016, Monkey Tie va se concentrer sur ses produits. "Nous allons reconstruire nos outils en fonction des retours de nos clients, notamment du Ministère du Travail, du Medef et de BPI Groupe. Notre produit phare, Career Profiler, qui pèse à lui seul près de 80 % de nos revenus, va par exemple être entièrement refondu", indique Jérémy Lamri. Aujourd’hui, cette plateforme permet aux entreprises de mieux connaître leurs candidats ou collaborateurs en leur proposant les métiers qui sont le plus en adéquation avec leurs compétences, leur personnalité et leurs attentes. Qu’il soit utilisé dans le cadre du recrutement externe ou de la mobilité interne, cet outil s’inscrit dans une logique d’orientation : il suggère des formations pour prétendre aux métiers, des témoignages de professionnels qui les exercent, des offres d’emploi correspondantes… Sa solution Jarvis, qui devrait bientôt être renommée Monkey Tie for Business, devrait, elle aussi, être améliorée. Ce questionnaire de personnalité, généralement envoyé aux candidats, devrait notamment permettre aux recruteurs de "réaliser un tri de candidatures plus qualitatif", explique-t-il.

En 2018, cap à l’international !

Cette année, un autre projet devrait occuper les équipes de Monkey Tie. La start-up a été choisie pour co-construire, avec MyJobCompany et Futur is Good, le portail du Compte personnel d’activité, la mesure phare de la Loi Travail. "Grâce à notre technologie de matching, nous avons gagné l’appel d’offres face à des grands comme Accenture. Ce nouveau projet devrait sécuriser nos revenus pour 2017", explique Jérémy Lamri. Autant de bonnes nouvelles qui permettent à l’équipe de formuler des objectifs ambitieux. "Nous aimerions nous lancer à l’international en 2018. Notre certitude, c’est que nous débuterons par le Royaume-Uni et le Canada, des pays proches de la France en matière de tests de personnalité", confie-t-il. Pour concrétiser ce projet, la start-up, qui prévoit de réaliser 1,7 million de chiffre d’affaires en 2017, envisage d’effectuer une voire plusieurs levées de fonds.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.