Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 31 mai 2013

Les annonces de 8 job-boards bientôt accessibles sur le site de Pôle emploi

Les annonces de 8 job-boards bientôt accessibles sur le site de Pôle emploi

Une petite révolution est-elle en marche sur le marché des sites d’emploi ? En parallèle de ses offres, Pole-emploi.fr - qui rassemble plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois -  diffusera bientôt des annonces issues d’acteurs privés, dans le cadre de son plan de renforcement de la transparence du marché. Une aubaine pour les recruteurs ?

"Nous lançons un appel à projets pour travailler avec les sites web qui le souhaitent" déclarait fin mars Jean Bassères, le DG de Pôle emploi dans les colonnes du Parisien. Objectif : mieux exposer la diversité d’offres dites "cachées" aux chercheurs d’emploi, mais aussi regagner la confiance des recruteurs. En effet, les offres de Pôle emploi ne couvriraient actuellement que 38 % du marché du travail.

Et les gagnants sont…

Après analyse des candidatures, les 8 partenaires sélectionnés pour ce projet collaboratif viennent tout juste d’être dévoilés. Keljob, MeteoJob, Multiposting-Work4, Regionsjob, Stepstone, Viadeo et Qapa verront donc progressivement leurs offres publiées sur Pole-emploi.fr à partir de juin 2013. Le méta-moteur Jobijoba a quant à lui été choisi à la fois pour accompagner techniquement Pôle emploi dans le chantier d’agrégation des offres – voir notre article du 27 mai dernier -, mais fournira en outre les annonces d’une centaine de petits sites qu’il agrège lui même. Un second volet du chantier prévoit un partenariat lié à des échanges de CV. Les sites DoYouBuzz, Jobijoba, MeteoJob et Viadeo ont tiré leur épingle du jeu. "Nous avons été sélectionnés à l’issue d’une série de tests techniques" explique Stéphanie Delestre, Présidente du site Qapa. "Pôle emploi voulait évaluer notre capacité à vérifier la fiabilité de nos offres et assurer un niveau de sécurité élevé" ajoute-t-elle.

Une visibilité décuplée

Théoriquement, toute annonce postée sur l’un des job-boards partenaires bénéficiera prochainement d’un couplage gratuit avec pole-emploi.fr, le premier site d’emploi français. Un argument alléchant qui risque bien de faire bouger quelques lignes sur le marché des job-boards. A l’inverse, le deal prévoirait également que les annonces publiées gratuitement sur pole-emploi.fr soient relayées sur les 8 sites sélectionnés. "Qapa diffusera une partie des offres Pôle emploi" confirme la responsable du site d’annonces au paiement au résultat. Pour les autres partenaires dont le modèle économique est radicalement différent, ce dispositif méritera toutefois d’être clarifié. Une entreprise pourrait-elle demain diffuser indirectement son annonce sur un grand site d’emploi privé, gratuitement ? Peu probable. Ou certainement pas dans les mêmes conditions de visibilité et de qualité qu’une annonce facturée plusieurs centaines d’euros…

Des questions en suspens

Reste que les entreprises redoutent parfois de faire appel à Pôle emploi pour diffuser leurs offres. "Certaines pour des questions d’image de marque, d’autres trouvent que le service est compliqué" accorde Stéphanie Delestre. Autre point de blocage généralement exprimé par les recruteurs : le nombre de signes d’une annonce est limité à seulement 250 caractères sur le site Pôle emploi ! Dans la nouvelle configuration, Pôle emploi consentirait toutefois à réajuster son calibrage à 1000 signes. Est-ce toutefois suffisant pour des entreprises de plus en plus soucieuses de leur marque employeur ? Par ailleurs, comment les annonces des partenaires seront-elles rognées une fois publiées sur pole-emploi.fr ? En somme, le rapprochement de ces poids lourds du secteur au sein de ce "super-portail" n’est pas sans poser de questions.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité KUDOZ
Bannière publicité Indeed
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.