Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 17 novembre 2017

Le classement 2018 des meilleurs cabinets et portails de recrutement en France

Le classement 2018 des meilleurs cabinets et portails de recrutement en France

Pour la première fois, Les Echos et le site d’études statistiques Statista ont mené l’enquête auprès 5500 candidats, managers RH et consultants de cabinets de recrutement pour évaluer les meilleurs acteurs intermédiaires du recrutement en France. Quelques surprises se sont glissées dans le palmarès !

Le marché du recrutement en France est particulièrement atomisé, avec quelques 3500 cabinets et plus de 700 portails d’annonces d’emploi selon Les Echos. Le quotidien s’est associé à Statista, qui avait déjà conduit une étude similaire en Allemagne et aux USA, pour faire émerger un classement sur le périmètre français.


7 segments passés au crible

Le palmarès est décliné en plusieurs sous-catégories : executive search, pour les postes à plus de 100 K€ par an, recrutement de managers & spécialistes et travail temporaire, du côté des cabinets. Et portails généralistes, métamoteurs, portails spécialistes et portails de cabinets de recrutement, du côté des sites web.

Sur le segment de l’executive search, composé de 75 acteurs au total, c’est le petit cabinet suisse Egon Zehnder, avec ses 2 sites en France et ses 21 consultants, qui se hisse tout en haut du podium, suivi des géants américains Korn Ferry et Heidrick & Struggles. Page Executive décroche la 4e position. Le groupe Page, justement, décroche aussi la première place sur le segment recrutement de managers & spécialistes avec sa filiale Michael Page France, qui devance Hays et Expectra. Au total, 100 acteurs figurent dans cette seconde catégorie, où certains petits cabinets ont su tirer leur épingle du jeu :  on pense par exemple à l’indépendant Pragmatan, spécialisé dans l’informatique, à la 12e place. Dans la catégorie « travail temporaire », trois majors sont récompensées : Adecco, suivie de Manpower puis de Randstad. 

Linkedin… et Fashionjobs !

Du côté des portails généralistes, le réseau social professionnel LinkedIn rafle la première place aux acteurs traditionnels du secteur. Il devance ainsi Monster et Stepstone, qui décrochent l’argent et le bronze. A noter la présence (inconcevable il y a encore quelques années) du site généraliste de petites annonces Leboncoin en 7e position, qui devance Keljob (8e) et Pôle emploi (10e). Autre surprise : carrirereonline.com est classé meilleur métamoteur, devant le mastodonte Indeed. Sur cette catégorie, Pôle-emploi.fr est 4e et le français Jobi-Joba, 8e. Le site Randstad.fr est reconnu comme le meilleur portail de cabinet de recrutement, suivi de Pagepersonnel.fr et le lyonnais Co-efficienceconseil.com.

Enfin, sur le segment des portails d’annonces spécialisés, qui compte 20 acteurs au total, c’est l’expert du luxe Fashionjobs.com qui se distingue. Il est suivi par Marketvente.fr et par Cadremploi qui n’arrive qu’en 3e position. A noter que la 5e place est attribuée au site plutôt confidentiel carriere-info.fr, spécialisé dans l’informatique.

Une méthodologie hybride

Cette étude s’appuie, d’une part, sur « un panel en ligne de 2000 personnes correspondant aux groupes cibles » - et d’autre part sur une enquête adressée par email à une base de données de 10 000 managers RH et consultants en cabinet, entre mi-mai et mi-juin dernier. In fine, les classements reposent sur l’avis de 5500 répondants.  Les participants ont pu recommander les cabinets de leur choix, à travers des questions ouvertes. Candidats et managers RH ont aussi pu noter les cabinets qu’ils connaissaient sur plusieurs critères, comme la qualité et le choix des postes ou des CV proposés, le rapport qualité-prix ou la rapidité d’exécution de la mission. Quant aux portails, ils ont notamment été évalués sur la pertinence des résultats de recherche et sur la qualité de la structure et du design du site.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.
Bannière publicité adLearnMEDIA