Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
jeudi 15 juin 2017

"La qualité des candidatures est le premier critère d’efficacité d’un jobboard", Isabelle Vrilliard, OpinionRH

La qualité des candidatures est le premier critère d’efficacité d’un jobboard, Isabelle Vrilliard, OpinionRH

Les professionnels RH sont-ils satisfaits des médias de recrutement qu’ils utilisent ? Avec quelles pratiques RH améliorent-ils leur sourcing de candidats ? Pourquoi se tournent-ils vers des cabinets de recrutement ? Autant de questions décryptées dans la 1ère édition d’OpinionRH. L’enquête apporte un éclairage des forces en présence dans le recrutement en ligne, comme l’explique Isabelle Vrilliard, directrice de l’étude.

Pouvez-vous présenter OpinionRH ?

OpinionRH est une enquête d’opinion totalement neutre, que nous avons réalisée en partenariat avec ExclusiveRH.com, auprès de 332 recruteurs. Plus de la moitié des répondants sont des décideurs RH occupant des postes de responsables RH, DRH, directeurs de cabinets de recrutement. L’objectif de cette étude est d’analyser les choix de communication ainsi que les pratiques de ces professionnels, à l’heure du digital. C’est, à ma connaissance, la seule étude qui aborde la recommandation de 19 médias de recrutement cadres et non-cadres.

Sur quels sujets les répondants donnent-ils leur opinion ?

Au travers d’un questionnaire d’une quarantaine d’items, nous avons interrogé les professionnels RH sur leurs critères de choix des sites emplois, des réseaux sociaux professionnels mais aussi des cabinets de recrutement et des agences de communication RH. Nous les avons aussi questionné sur l’origine de leurs recrutements, le recours à la cooptation, à un site carrière d’entreprise, au mobile, leur vision des algorithmes, leur stratégie pour cibler « les Millenials »… Certaines questions portent enfin sur leur perception des acteurs émergents dans l’emploi comme Facebook et LeBonCoin.

Quels sont les premiers enseignements de cette enquête ?

L’un des premiers enseignements, c’est que la communication de recrutement repose essentiellement sur des intermédiaires spécialisés online. Sur les 19 marques que nous avons étudiées, 11 avaient des résultats vraiment exploitables. Toutes affichent des taux de recommandation supérieurs à 50 % (et rapidement beaucoup plus), ce qui prouve que les professionnels RH disposent de plusieurs alternatives crédibles pour valoriser leur entreprise et leurs offres d’emploi.

Sur quels critères jugent-ils l’efficacité d’un média de recrutement ?

Le critère n°1 n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le volume de candidatures générées, mais bien la qualité de ces dernières. C’est donc en étant attentif à ce critère que trois quarts des recruteurs tracent la source des candidatures qu’ils reçoivent. Par ailleurs, 46 % des sondés mesurent l’efficacité des médias de recrutement sur les embauches qu’ils ont effectivement réalisées. Ces deux notions qualitatives arrivent loin devant l’audience globale du média comme un critère de performance, preuve que ce n’est pas la toute puissance d’un média qui fait son efficacité !

Informations pratiques : l’intégralité des résultats de cette enquête est restituée au sein d’un rapport détaillé de 75 pages, composé de graphiques, d’analyses et de verbatims des sondés. Ce rapport est vendu 1450 euros HT. Plus d’informations via ce lien

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.