Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/04/17
mercredi 15 mars 2017

"Jobfeed nous a permis de multiplier par 5 le nombre de résultats pour nos requêtes", Gaston Guéna, ministère de la Défense

Jobfeed nous a permis de multiplier par 5  le nombre de résultats pour nos requêtes, Gaston Guéna, ministère de la Défense

Accompagner chaque année près de 800 officiers du ministère de la Défense dans leur reconversion professionnelle... Telle est la lourde tâche confiée à la MRO, Mission de Reconversion des Officiers, organisme de Défense Mobilité, l'opérateur de reconversion du Ministère de la Défense. Dans cette optique, elle a intégré début janvier la solution Jobfeed de Textkernel à son site Internet www.club-mro.com. Deux mois plus tard, les résultats sont déjà concluants... Témoignage. 

"Notre mission est d'aider nos officiers, des cadres dirigeants ou supérieurs âgés de 35 à 45 ans, à trouver du travail dans le secteur public ou privé sur des postes aussi divers que directeur logistique, responsable sécurité et sûreté, DSI, RH ou encore des profils d'ingénieurs", explique Gaston Guéna, conseiller digital au sein de la Mission de Reconversion des Officiers. Utilisatrice depuis 3 ans de la solution Jobfeed, la grande base de données d'offres d'emploi en ligne, la MRO a décidé il y a quelques mois de changer ses process pour un gain de temps et d'efficacité. "Au départ, Jobfeed était utilisée de manière individuelle : après un entretien d'une heure au sein de nos services, l'officier recevait le résultat de sa requête sur sa boite mail", décrit le conseiller digital. Et d'ajouter : "Très vite, nous nous sommes rendus compte qu'environ 80 % des compétences des officiers pouvaient se regrouper dans une dizaine de rubriques génériques. Nous avons donc décidé de les afficher sur notre site en format PDF". Problème : les requêtes sont statiques, non responsive et non traitées en temps réel. 

Une cartographie des compétences

Outre ces problèmes techniques, ce rubriquage de compétences est chronophage. "Ce travail nous prenait 3 heures par semaine et nécessitait 5 jours de délai entre chaque mise en ligne", souligne Gaston Guéna. Pour remédier à ces écueils, la MRO décide alors de modéliser la recherche afin que cette dernière soit calquée sur les compétences de ses candidats. "Pour ce faire, nous avons fait un gros travail avec les ingénieurs de Textkernel qui nous ont recommandé de cartographier les compétences de nos officiers pour 5 de nos rubriques : logistique, sécurité, administration, aéronautique et RH", détaille le conseiller digital. L'objectif ? Calquer au mieux les compétences militaires en fonction des besoins sur le marché de l'emploi et proposer plus facilement des postes en adéquation avec le profil des officiers. Un travail de longue haleine de près de 3 mois mais qui a aussi rapidement porté ses fruits : "Cette cartographie nous a permis de multiplier par 5 le nombre de nos résultats. Les officiers sont désormais assurés de se voir proposer toutes les offres de postes correspondant parfaitement à leur profil, et même des métiers nouveaux en temps réel", analyse Gaston Guéna. Une fois la cartographie effectuée, la phase de développement a été assez rapide : "En une semaine, nos développeurs ont interrogé les PAI, déployé les tableurs et présenté les API. Nous avons ainsi pu traduire nos requêtes Jobfeed en requête API", explique le conseiller digital. Les officiers peuvent désormais consulter leurs requêtes sur leur téléphone ou leur tablette. 

De nouvelles évolutions prévues

Deux mois après l'intégration de la solution, le conseiller digital de la MRO semble pleinement satisfait : "Nous avons des retours très positifs en termes de résultats et d'ergonomie. Nos requêtes sont désormais à la fois plus nombreuses mais aussi plus adaptées. Grâce à Jobfeed, nous avons généralisé et cartographié un outil de recherche que nous avons mis directement à disposition des candidats sans avoir à passer par une requête individuelle." Mais la Mission de Reconversion des Officiers ne compte pas en rester là puisque de nouvelles évolutions sont d'ores et déjà prévues d'ici la fin de l'année : "Nous souhaitons à terme que nos candidats puissent, en accédant à leurs requêtes en API, trier, filtrer et requêter individuellement sur Jobfeed qui aura été customisé rien que pour eux", conclut Gaston Guéna.

Pour plus d'information sur TextKernel, cliquez ici

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.