Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
mardi 26 septembre 2017

France Emploi : un an après, le pari est-il tenu ?

France Emploi : un an après, le pari est-il tenu ?

Lancé il y a tout juste un an par le groupe Ouest France, France Emploi se fait peu à peu un nom parmi les principaux jobboards de l’Hexagone. Progression de l’audience, annonces couvrant tout le territoire national… De nombreux voyants semblent au vert. De quoi encourager le site emploi à multiplier les projets.

Patrick Bonnin, directeur du jobboard France Emploi, est un patron heureux. « Mis en place pour permettre au groupe Ouest France d’étendre son activité emploi au-delà du Grand Ouest, France Emploi voit aujourd’hui ses visiteurs se chiffrer par centaines de milliers chaque mois. Le bilan est donc très positif ! », se réjouit-il. Alors que Ouest-France Emploi, malgré un million de visiteurs mensuels, avait toujours peiné à étendre sa notoriété hors du Grand Ouest, le petit frère France Emploi a acquis, en une année, une audience nationale. « Nos visiteurs proviennent de tous les grands bassins d’emploi et en priorité d’Ile-de-France, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie, d’Auvergne Rhône-Alpes et Hauts-de-France. La Bretagne n’arrive que 9e, ce qui montre une audience tout à fait nouvelle. Depuis cet été, la majorité des consultations provient, par ailleurs, des smartphones et tablettes, supports privilégiés des 18-34 ans, la cible privilégiée de tous les jobboards » précise-t-il.

Plus de 25 000 offres d’emploi en ligne

Avec un nombre de visites se chiffrant par centaines de milliers, le jobboard, qui a réussi à attirer des annonceurs comme Michelin, Adecco ou encore la Gendarmerie Nationale, propose aujourd'hui 25 000 offres d’emploi dont plus de 75 % en ligne depuis moins de quatre semaines. « Autre point intéressant, 15 % de nos visiteurs déposent ensuite une candidature. Résultat, nous avons enregistré depuis janvier 2017 environ 100 000 candidatures et nous devrions atteindre les 150 000 d’ici la fin décembre. » Cette réussite, France Emploi la doit à une marque Ouest France très forte sur ses terres de prédilection, mais également rassurante dans le reste de l’Hexagone. Autre raison de ce succès, une politique commerciale attractive, comme le confirme Patrick Bonnin. « Nous faisons partie des moins chers parmi les jobboards traditionnels, avec un tarif de base à 590 euros pour une annonce, et toute une gamme de remises en fonction des volumes. »

Objectif : valoriser les entreprises par le contenu

Pour son premier anniversaire, France Emploi prévoit d’engager, début octobre, une campagne de communication radio et presse écrite sur des médias comme RTL, Europe 1 et le journal 20 Minutes. Le jobboard devrait également enrichir son offre. Non pas sur le plan technologique puisque l’outil de matching de Textkernel donne toute satisfaction, mais sur le plan des contenus. « Le groupe Ouest France dispose d’une importante force de frappe rédactionnelle. Nous ne souhaitons pas rester un simple pourvoyeur d’annonces, mais en profiter pour proposer une valorisation de l’image des entreprises », explique Patrick Bonnin. Pour cela, France Emploi compte enrichir le jobboard de présentations plus détaillées des entreprises, mais aussi leur permettre de communiquer dans d’autres directions, notamment sur les réseaux sociaux et pourquoi pas les sites spécialisés et autres sites d’informations généralistes…

Par Morgan Robert
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.
Bannière publicité adLearnMEDIA