Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
vendredi 13 octobre 2017

"France Emploi nous permet de diversifier l'origine de notre sourcing", Guillaume de Marolles, Start People

France Emploi nous permet de diversifier l'origine de notre sourcing, Guillaume de Marolles, Start People

Start People est une entreprise de travail temporaire et de recrutement réunissant 180 agences réparties sur toute la France. Son principal défi ? Sur un marché en pleine croissance, faire face à une pénurie de candidats de plus en plus marquée sur les différents bassins d'emploi. Pour y remédier, le responsable emploi intérimaire du réseau a testé les outils de sourcing de France Emploi. Retour d'expérience.

"Nous sommes un réseau généraliste déléguant principalement des métiers dits col bleu dans l'industrie, l'agro-alimentaire, le BTP, le transport et la logistique, allant du manutentionnaire au chaudronnier en passant par le conducteur SPL (Super Poids Lourd) ou le cariste. Notre activité tertiaire et cols blancs se développe (vente, comptabilité/finance, métiers de l'assistanat...), mais reste encore en retrait", explique Guillaume de Marolles, responsable emploi intérimaire au sein du réseau. Face à un marché particulièrement tendu, Start People se doit d'être imaginatif et attractif pour attirer les meilleurs candidats au sein de ses agences. 

Une offre adaptée

Dans cette optique, le responsable emploi intérimaire de Start People a décidé en avril dernier de tester l'offre découverte de France Emploi, le jobboard de Ouest-France lancé en 2016. L'objectif de ce test ? Mesurer la visibilité des annonces et les retours générés. Le réseau a ainsi pu identifier en fonction des bassins d'emploi quelles étaient les zones géographiques avec le meilleur taux de réponse, mais également quel était le mode de publication le plus efficace. "Fort de premiers résultats concluants, nous avons souhaité pérenniser un accord, dans un premier temps dans la région Ouest, pour travailler de manière récurrente avec France Emploi", précise Guillaume de Marolles. Depuis juillet dernier, le réseau a ainsi alloué à ses agences un certain nombre d'emplacements pour qu'elles puissent publier de manière ciblée des annonces sur France Emploi. "L'ensemble des annonces sont publiées via notre outil CRM afin que l'agence ait la main rapidement sur leur durée de publication et leur alternance en fonction des retours et des besoins", ajoute le responsable. 

Des premiers retours satisfaisants

"Même s'il est encore trop tôt pour tirer un bilan chiffré, les premiers retours sont d'ores et déjà positifs : tant sur le volume de candidatures reçues que sur le nombre de candidats placés", observe Guillaume de Marolles. Il faut dire que le site emploi de Ouest-France possède de solides atouts. "Parmi la palette de jobboards du marché, France Emploi, porté par l'activité de presse de sa maison mère, permet de s'adresser à une cible différente pour trouver des candidats que l'on n'avait pas la possibilité d'atteindre sur d'autres supports", souligne le responsable intérimaire. Ouest-France étant un acteur particulièrement reconnu dans l'Ouest de la France, il est ainsi très attractif en termes de visibilité. Autre point fort non négligeable : "La qualité de la relation commerciale car nous avons régulièrement des échanges pour faire le point sur nos attentes, les axes d'amélioration ou des informations sur les nouvelles prestations", met en avant Guillaume de Marolles. La dernière en date : la possibilité de mettre en avant les actualités et évènements des agences. Satisfait, Start People devrait tester ces services dans de nouvelles zones géographiques dans les mois à venir.  

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Chez Start People notre activité est le recrutement de personnel formé, motivé et performant que nous plaçons en intérim ou en CDI. Les services que
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.