Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
jeudi 09 novembre 2017

Facebook sur le marché du recrutement : la question divise toujours !

Facebook sur le marché du recrutement : la question divise toujours !

Facebook déjà outil de recrutement ? Pourrait le devenir ? Ne sera jamais utilisé comme tel ? Les avis des professionnels RH divergent toujours sur le sujet, comme l’a prouvé l’étude Opinion RH sur l’efficacité des sources de recrutement.

En France, la séparation entre les sphères professionnelle et privé reste bien nette, de nombreux recruteurs soulignant qu’il existe déjà des réseaux sociaux pour le recrutement et que Facebook devrait rester un outil personnel… Et pourtant, ces objections se lèvent peu à peu, puisque 58 % des recruteurs interrogés pour l’étude Opinion RH estiment que Facebook est déjà une source de recrutement ou peut le devenir.

Une longueur d’avance sur l’avenir du recrutement

« L’avenir des outils de recrutement va toucher de plus en plus aux aspects comportementaux et à l’analyse qualitative, souligne Isabelle Vrilliard, directrice de l’étude Opinion RH. Or, c’est sur cette partie comportementale que Facebook a une longueur d’avance. » Il suffit de voir l’efficacité du ciblage publicitaire ou des suggestions de groupes pour s’en rendre compte. Outre un historique factuel, les utilisateurs accordent à Facebook un accès quasiment illimité à leurs centres d’intérêt, posts divers, articles consultés, humeur… Le tout sans même y penser et malgré les avertissements récurrents concernant le réglage des paramètres de confidentialité. « C’est une manne d’informations incroyable sur l’individu, et si, officiellement, un recruteur n’a pas le droit d’utiliser de données personnelles, rien n’empêche de remarquer par exemple qu’un internaute ne poste que pour râler… » Ni d’analyser ses derniers messages pour calculer la probabilité qu’il cherche à changer de poste dans les six mois à venir.

Le clivage entreprise/cabinet

Avec 59 % de « oui », les recruteurs en entreprise sont un peu plus enclins à se tourner vers le réseau aux 2 milliards d’utilisateurs actifs que leurs confrères en cabinet (54 %). L’analyse d’Isabelle Vrilliard : « D’abord, nombre de nos répondants en cabinet sont des dirigeants ou des profils plus seniors qu’en entreprise. Ensuite, en entreprise, les recruteurs imaginent plus facilement de quelle manière leur société peut s’approprier l’outil : ils savent qu’elle y fait déjà de la communication autour de sa marque employeur et ne voient donc pas pourquoi elle ne pourrait pas l’utiliser pour récupérer des CV. »

Les juniors, une cible privilégiée

Parmi ceux qui se positionnent pour Facebook, 91 % estiment qu’il est adapté pour les profils juniors. L’explication peut paraître logique : nés un smartphone à la main, les Millennials et la Génération Z ont une approche différente des réseaux sociaux, sans ces fameux freins à l’utilisation professionnelle de Facebook. L’autre aspect est moins évident : « Nous avons demandé si les sites déjà utilisés étaient efficaces pour certains profils en particulier, et les juniors était les grands laissés-pour-compte des outils plus traditionnels. » Les recruteurs seraient donc prêts dès aujourd’hui à surmonter leurs réticences pour toucher cette cible mouvante… Et demain, peut-être à se tourner automatiquement vers Facebook sans passer par la case jobboards ?

Informations pratiques : l’intégralité des résultats de cette enquête est restituée au sein d’un rapport détaillé de 75 pages, composé de graphiques, d’analyses et de verbatims des sondés. Ce rapport est vendu 1450 euros HT. Plus d’informations via ce lien

Par Séverine Dégallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.