Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/04/17
jeudi 09 mars 2017

Dans sa web série, Qapa se moque des DRH !

Dans sa web série, Qapa se moque des DRH !

Dans une web série drôle et rafraîchissante, Qapa se joue de l’image des DRH au sein des entreprises. Homme sans cœur qui n’accorde aucune augmentation de salaire, ne tolère aucun retard et licencie les salariés par téléphone… Les clichés ont la vie dure. Mais avec cette prise de parole, le site emploi réussit un joli coup : faire parler de lui.

"En lançant cette web série, notre objectif était de surprendre et de sensibiliser les DRH afin que Qapa.fr devienne leur site préféré", annonce d’emblée Stéphanie Delestre, co-fondatrice de Qapa. Impossible, pour l’instant, de savoir si le site emploi va devenir le chouchou des DRH. Par contre, il est fort à parier que ces derniers seront surpris. A l’occasion d’une vidéo de cinq minutes réalisée par Prod & Compagnie, Qapa met en scène, avec beaucoup d’humour, le quotidien d’un DRH : ses interactions avec un salarié déterminé et accessoirement syndiqué, un patron distrait et égocentrique, une collaboratrice trop enjouée… Autant de scènes cocasses qui convergent toutes vers une idée : la vie des DRH est compliquée ! "Avant de réaliser la web série, nous avons effectué un sondage sur la perception des DRH. Les résultats n’ont pas été tendres ! Alors qu’ils sont considérés comme des sacs de boxe, nous avons choisi de rappeler qu’ils étaient des humains et qu’ils avaient un poste, certes difficile, mais néanmoins important dans l’entreprise", précise-t-elle. En se moquant gentiment des DRH – "suffisamment intelligents pour rire d’eux-mêmes", d’après la CEO –, Qapa réussit le pari de faire sourire tout en renforcer la notoriété de sa marque. Le tout pour un investissement "de quelques milliers d’euros", indique-t-elle.

Une opération « J’aime mon DRH »

Pour donner toutes ses chances à sa web série, Qapa a décidé de la diffuser sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter…). Le site emploi a également commencé à l’envoyer par email. Au total, plus de 80 000 DRH devraient ainsi visionner le premier épisode. Un chiffre qui pourrait  exploser si le bouche à oreille fonctionne bien. "Certains DRH commencent à nous envoyer les perles des situations qu’ils ont vécues", se réjouit Stéphanie Delestre. De quoi inspirer Qapa pour le 2e épisode, qui devrait voir le jour avant l’été. En matière de communication décalée, le site emploi, qui revendique 4,5 millions de candidats dans sa CVthèque, n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques semaines, il a envoyé des « box de survie » comprenant des boules anti-stress et des pansements à plus de 500 professionnels RH. "Cette opération a non seulement fait parler de nous, mais elle nous a aussi rapporté du business", confie-t-elle. Ce mois-ci, le jobboard, qui a bouclé un tour de table de 11 millions d’euros fin janvier, jouera de nouveau la carte de l’originalité en lançant l’opération « J’aime mon DRH », qui sera notamment déclinée par des posters affichés dans les entreprises. Pour les élections présidentielles, Qapa compte enfin marquer les esprits en réalisant de courtes vidéos de candidats cherchant un job et interpellant les politiciens. Prometteur.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Qapa est un outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.