Recrutement
&
talents

Vidéo - Trophées Apec de l’égalité femme-homme : et les gagnants sont…

Le | Site emploi généraliste

A l’issue d’une soirée qui a réuni une centaine de professionnels RH et dirigeants d’entreprises, l’Apec a décerné neuf trophées aux entreprises dont les collaborateurs ont initié des actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. L’association Femer a, cette année, soulevé le Grand Trophée de l’Apec

Catégorie « Grand trophée »

Le grand gagnant de la soirée organisée par l’Apec a été l’association de femmes de marins Femer qui a réussi à instaurer une forme de diversité dans une zone de pêche du bassin d’Arcachon. « Nous avons créé une peausserie de cuir de poisson qui s’appuie sur un tannage traditionnel 100 % naturel et végétal. Avec ce projet, qui est destiné aux femmes, nous visons la création de quatre emplois d’ici 2016. En plus de le rendre pérenne, nous avons pour objectif de développer ce modèle auprès d’autres associations de marins », a expliqué Marielle Philip, chargée de projet au sein de Femer.

Catégorie « Grandes entreprises »

Après avoir décerné le trophée argent au groupe Bull, l’Apec a récompensé Orange Sud-ouest du trophée or dans la catégorie des grandes entreprises. Son réseau « 50-50 », qui constitue un média de sensibilisation sur l’égalité professionnelle, lui a valu de remporter cette distinction. En créant, entre autres, un groupe de travail, un réseau social interne et une chaîne dédiée à la thématique sur Dailymotion, les 250 membres du réseau souhaitent que 35 % des femmes atteignent rapidement des postes à responsabilités, contre seulement 24 % aujourd’hui.

Catégorie « PME »

Le Sud de la France s’est particulièrement illustré dans cette catégorie. La société toulousaine Skyconseil et le centre d’appel niçois Convers Télémarketing ont respectivement reçu les trophées argent et or de l’Apec. La société de phoning a été récompensée pour son dispositif de CDI à temps convenu, « qui consiste, chaque semaine, à laisser aux collaborateurs le choix de leurs horaires de travail, de sorte qu’ils aient un planning suffisamment flexible pour, par exemple, s’occuper de leurs enfants », a précisé Philippe de Gibon, directeur général.

Catégorie « Entrepreneuriat »

Si la coopérative d’entrepreneurs Oxalis a reçu le trophée argent pour la création d’un jeu interactif sur l’égalité professionnelle, la SCOP Alter Egaux a soulevé le trophée or pour un dispositif destiné à faire évoluer les représentations des métiers. « Il y a deux ans, nous avons lancé une journée rallye baptisée  »Girl’s Day, Boy’s Day«  ayant pour objectif d’aider les collégiens à s’orienter sans préjugé en leur faisant découvrir, par le biais de professionnels ayant eu des carrières atypiques, des métiers peu mixtes », a résumé Anne-Gaëlle Bauchet, consultante.

Catégorie « Organisme public, parapublic et association »

Après avoir récompensé l’association « Femmes&Sciences » du trophée argent, l’Apec a décerné le trophée or au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Dans le cadre de son plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle initié fin 2012, l’établissement de recherche a mis en place un dispositif de mentorat. « En l’espace d’un an, 20 binômes de mentors et de mentorés ont été constitués avec pour objectif d’augmenter le nombre de femmes dirigeantes au sein de la direction des sciences et de la matière », a expliqué Anne-Marie Jonquière, présidente du réseau « Parité, diversité, femmes » du CEA.

Aurélie Tachot et Sophie Tesson