Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/03/17
jeudi 17 janvier 2013

Le nouveau visage de l’Apec

Le nouveau visage de l’Apec

L’Apec a adopté, le 14 novembre 2012, un nouveau plan stratégique : le plan « Apec 2016 ». Ce nouveau plan redéfinit profondément les missions de service public de l’Apec. Tout le socle juridique de l’Apec, tel que nous le connaissions depuis 1966, a été refondé. Quelles sont les nouvelles missions de l’Apec ? Quelle est sa nouvelle offre à destination des entreprises ? Quels sont ses projets sur Internet ?

L’utilisation du budget lié aux cotisations a été très clairement définie. 60% iront à la sécurisation du parcours des cadres,  20% à la sécurisation des recrutements, 10% à la collecte des offres d’emploi et 10% aux études. « Les activités marchandes de l’Apec, comme les bilans de compétences, l’organisation de salons, nous précise Bertrand Lamberti, directeur de la stratégie de l’Apec, sont autorisées mais encadrées. L’argent des cotisations ne peut en aucun cas y être consacré. » La priorité est ainsi clairement donnée aux activités de service public.

La principale mission de l’Apec sera donc désormais la sécurisation des parcours des cadres. Ceux-ci bénéficieront d’une foule de services gratuits pour les aider à gérer leur carrière comme les offres « Votre Potentiel Marché », « Next Step »… Dans cette dernière formule,  un consultant Apec accompagne un cadre à travers 4 ou 5 rendez-vous thématiques pour réfléchir avec lui sur son parcours et ses attentes. Sur les 3,4 millions de cadres actifs en France, un tiers agit chaque année pour évoluer. « Notre cœur de cible est bien ce million de cadres qui veut vivre une situation de mobilité », nous confirme Bertrand Lamberti.

Des services gratuits pour les entreprises

Les entreprises n’ont pas été oubliées dans la redéfinition des missions de service public. Comme les candidats peuvent bénéficier gratuitement d’un outil chek-up « Votre Potentiel Marché », les recruteurs peuvent obtenir une étude VPS « Votre Potentiel Sourcing ». Une entreprise du secteur informatique cherchant à recruter, par exemple, un directeur juridique pourra faire appel à l’un des 500 consultants Apec. Il l’aidera à définir ses besoins, à réfléchir sur le profil à recruter, à préciser le salaire. Les consultants Apec pourront aider aussi les entreprises dans leurs réflexions sur les dispositifs hommes/femmes, sur les enjeux liés aux seniors et aux nouveaux contrats de génération, sur leur approche du recrutement sur les réseaux sociaux. Toutes ces prestations, reposant sur les meilleures pratiques observées sur le marché, sont gratuites. Si les entreprises demandent un conseil sur mesure, liées à leur process RH et leur organisation interne, alors les prestations de conseil deviendront payantes.

Un focus qualité

La stratégie digitale de l’Apec a été confirmée dans le nouveau plan stratégique pluriannuel. Le site Apec.fr, acteur incontournable du marché du e-recrutement, continuera bien à diffuser les offres d’emploi cadres gratuitement. L’objectif est de présenter le plus d’offres cadres possibles, avec un volume dépassant les 500 000 offres par an.  « L’Apec intègre les évolutions du marché et fait partie d’un écosytème RH, précise Bertrand Lamberti. L’Apec est ainsi connectée avec les SIRH des grands comptes pour multi-diffuser leurs offres et comprend les besoins spécifiques, par exemple, des SSII. » Mais l’attention sera toujours portée sur la qualité. « Avec la multi-diffusion généralisée, les textes d’annonces ont perdu de leur valeur, regrette Bertrand Lamberti. On retrouve le même texte, souvent court, partout. »

L’Apec va lancer plusieurs initiatives pour se démarquer nettement sur la qualité des textes des offres publiées. Un moteur d’analyse sémantique nouvelle génération permettra ainsi de traquer les offres non conformes à la loi, les entreprises seront ensuite incitées à se conformer à une charte de qualité ambitieuse. Et enfin, les 500 consultants Apec, seront amenés, petit à petit, à donner leur avis sur les offres à pourvoir. L’idée est d’aider les entreprises à mieux sortir du lot, à se démarquer et à mettre en valeur leurs opportunités.

Quant aux réseaux sociaux, l’Apec, pionnière sur le sujet, continuera à favoriser le maximum de synergies, tout en prenant du recul pour favoriser une approche qualitative différenciante. « L’Apec restera neutre vis à vis de tous les réseaux sociaux existants. Les réseaux ont apporté sur le marché une idée nouvelle de biographie professionnelle très intéressante, conclut Bertrand Lamberti. Par contre, deux défis restent posés. Comment les cadres certifient les compétences présentées dans leur profil ? Comment les recruteurs utilisent les réseaux avec un bon ROI ? Notre rôle d’ici 2016 sera d’aider nos interlocuteurs, cadres et entreprises, à répondre à ces  deux questions majeures. »

Par Laurent Pilliet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • L’Apec (Association pour l’emploi des cadres), site emploi dédié aux cadres pour recruter, se faire recruter et accompagner la carrière.
  • Cadremploi est un site pour l'emploi des cadres et des dirigeants : offres d'emploi, banque de CV, actualités et conseils.
  • voici la fiche annuaire de Cadreo, site emploi cadres nouvelle génération édité par le leader RegionsJob
  • Site emploi coach dédié aux cadres et professions intermédiaires en France.
  • Accédez aux offres d'emploi en ligne CDI CDD tous secteurs pour les jeunes diplômés, cadres, dirigeants.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software