Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/03/17
vendredi 01 juillet 2016

L'innovation donne des ailes à Cadremploi

L'innovation donne des ailes à Cadremploi

Huit mois après avoir lancé la nouvelle version de son site, Cadremploi tire un premier bilan. Et il est plutôt positif ! Son travail sur le mobile semble déjà produire des résultats : la moitié de son audience est désormais issue d’un smartphone ou d’une tablette. Pour continuer sur cette lancée, le site va multiplier les projets sur le machine learning, le CV vidéo et le data marketing.

Cadremploi récolte les fruits de son travail. Huit mois après avoir procédé à une refonte radicale de son interface, le jobboard voit ses indicateurs décoller. Depuis le début de l’année, son volume d’offres d’emploi a notamment augmenté de 21 %. Le site emploi diffuse désormais 12 000 opportunités, dont 80 % en CDI. Le nombre de candidatures générées via le site a, lui aussi, suivi la même courbe, en progressant de 22 % en six mois. Ces résultats s’expliquent par plusieurs facteurs. Primo le marché de l’emploi des cadres, qui est actuellement en plein rebond et qui donne un nouveau souffle au jobboard. Secundo la nouvelle expérience de navigation des candidats et des recruteurs souhaitant consulter ou déposer leurs annonces sur le site. Et tertio l’envolée du mobile, que le site emploi a anticipé en optimisant son interface, à l’occasion de sa refonte. "Le mobile nous offre une deuxième vie. Aujourd’hui, il représente 51 % de notre trafic et 24 % de nos candidatures, contre environ 20 % l’an dernier", illustre Thibaut Gemignani, directeur général de Figaro Classifieds.

Des CV automatiquement suggérés

Pour rester dans cette belle dynamique, Cadremploi prévoit de mener une myriade de nouveaux projets. Comme ses compères, le jobboard souhaite capitaliser sur les millions de données qu’il agrège et continuer d’investir dans le machine learning. "Notre objectif est de connaître davantage nos utilisateurs afin de personnaliser et d’enrichir leur mise en relation pour faire du smart matching", résume Thibaut Gemignani. Aujourd’hui, cette approche se traduit déjà par un outil de recommandation très répandu sur les sites d’e-commerce : il suggère, aux cadres consultant une offre d’emploi, les annonces qui ont attiré l’attention des internautes ayant postulé. Côté recruteurs, les mises en application du machine learning sont également nombreuses. "L’un de nos projets est de suggérer des candidatures en fonction du degré d’activité des candidats. Concrètement, cela signifie qu’un recruteur se verra pousser des candidatures de profils qui sont en recherche active, c’est-à-dire qui ont récemment mis leur CV à jour ou qui montrent une assiduité dans leur activité", explique Pascal Lasserre, directeur général adjoint.

Un prompteur vidéo dans l’application mobile

La vidéo, qui s’inscrit dans la mouvance du rich media, est un sujet qui intéresse également Cadremploi. "Dès cet été, nous permettrons aux internautes de publier, via notre application mobile, une courte présentation vidéo, qu’ils pourront enregistrer en s’appuyant sur un prompteur. L’objectif est d’enrichir les candidatures mobiles, qui sont souvent dénuées de lettre de motivation, tout en valorisant les candidats", souligne Pascal Lasserre. D’ici 2017, ces capsules vidéos devraient faire leur apparition au sein de la base CV Aden, plébiscitée par 14 000 recruteurs. Cadremploi, qui voit ses revenus augmenter de 19 % depuis le début de l’année, devrait enfin concentrer ses efforts sur le data marketing. "Grâce à l’acquisition de CCM Benchmark, qui a été clôturée en novembre, le groupe Figaro touche un internaute français sur deux. Nos sites réunis enregistrent 24 millions de visiteurs uniques dédupliqués par mois. Nous allons donc profiter de cette manne de données pour lancer, à la rentrée, de nouvelles offres de data marketing", glisse Thibaut Gemignani.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cadremploi est un site pour l'emploi des cadres et des dirigeants : offres d'emploi, banque de CV, actualités et conseils.
  • L’Apec (Association pour l’emploi des cadres), site emploi dédié aux cadres pour recruter, se faire recruter et accompagner la carrière.
  • Cadremploi est un site pour l'emploi des cadres et des dirigeants : offres d'emploi, banque de CV, actualités et conseils.
  • voici la fiche annuaire de Cadreo, site emploi cadres nouvelle génération édité par le leader RegionsJob
  • Site emploi coach dédié aux cadres et professions intermédiaires en France.